«Investir dans les relations presse n’a jamais été une mince affaire»

Le secteur des relations Presse peuvent viser, comme la plupart des autres métiers de la communication la visibilité d’une entreprise ou d’une marque, mais elles ont pour spécificité de travailler sur la confiance des publics et de développer ou conforter la réputation.Vers où se dirige le métier des RP au Maroc ? Précisions avec Camélia Jalti, responsable RP à l’agence Samouraï.

Al Bayane : Pour vous, les RP, c’est quoi aujourd’hui ?

Camélia Jalti : La gestion des relations presse est pour moi plus qu’une évidence pour une entreprise. Malgré la révolution des médias sociaux, les médias dits traditionnels ont encore de beaux jours devant eux et restent incontournables pour tout plan de communication qui se respecte. Par ailleurs, il sera très difficile pour une entreprise, surtout si elle est présente sur un marché très concurrentiel, d’aspirer à une notoriété forte, crédible et saine sans le soutien de la presse

.Notre approche des Relations presse chez Samouraï repose sur deux socles : le Conseil et l’évènementiel.… Identifier les éléments de langage, comment les restituer, quel format et quels canaux choisir ? Autant de questions fondamentales à résoudre pour l’agence et pour le client. De plus, les secteurs d’activités étant ultra concurrentiels, il est impératif pour les marques entreprises et les produits de se différencier et d’opter pour des activations RP disruptives où les journalistes vivent une véritable expérience plutôt qu’une simple conférence de presse avec des chaises de la même couleur et un discours qui dure une heure…

En tant qu’attachée de presse, quelle est ta relation avec les médias ?

J’ai toujours été passionnée par les métiers qui nécessitent un contact humain comme ceux de l’hôtellerie, de la communication ou encore les métiers artistiques. C’est grâce à ces belles relations que j’entretiens avec les journalistes depuis des années que je continue à exercer ce métier aujourd’hui. Les gens des médias sont devenus au fil du temps mes collaborateurs, mes amis et mes alliés. C’est une relation polyvalente et totalement sincère et je pense que c’est la raison pour laquelle tout marche aussi bien. Etre humain est très important dans ce domaine. Respecter les besoins de l’autre, sa place et la valeur de son métier est primordial, sans oublier de garantir également les intérêts des clients de l’agence. Au final, tout est une question d’équilibre.

Quelle est pour vous la meilleure façon d’aborder un journaliste et de le convaincre de traiter l’information de votre client ?

C’est d’abord une relation qui se tisse avec le temps. En premier lieu, je noue un rapport de confiance avec chacun des journalistes auxquels j’ai affaire, je m’intéresse à leur travail, je lis leurs articles, j’étudie leurs parcours et je m’identifie à eux. Je leur propose aussi des thématiques et des sujets liés à ceux de mon client et qui pourraient être intéressants pour leurs lecteurs. Je fais également en sorte de leur donner des informations efficaces, qui seront le petit plus de leur article. Je suis là pour eux et je fais toujours en sorte de les épauler et d’être à leur côté.

Quels sont les outils que vous mettez en avant pour vos clients et qui, inversement, vous permettent de les mettre en avant ?

Convaincre une entreprise d’investir à moyen et long terme dans les relations presse n’a jamais été une mince affaire, même si les choses ont beaucoup évolué au Maroc. Autrefois jugées inutiles voire néfastes, les relations presse sont aujourd’hui devenues incontournables pour les annonceurs.  Nos clients se rendent compte rapidement que notre approche leur apporte des avantages conséquents, aussi bien en B to C qu’en B to B ou en stratégie institutionnelle. Nous proposons également toute une batterie d’outils de veille et d’analyse. Comme vous le savez, les dirigeants de Samouraï viennent du consulting où méthodologies de travail et rigueur sont quasiment obsessionnelles. Ce qui est dans l’intérêt de nos clients.

Quel peut être le rôle d’un attaché de presse dans un contexte de flux permanent d’informations et de crises successives ?

La difficulté des RP réside souvent dans ce genre de contexte tumultueux car nous devons satisfaire les deux parties. Par ailleurs, Samouraï est reconnue pour son expertise en communication de crise. Une crise se règle bien souvent avant même qu’elle n’intervienne. En anticipant, en mettant en place des relations saines et professionnelles avec les médias sur la durée, il est plus simple de gérer une crise. Nous formons également nos clients à la communication de crise et à la bonne compréhension des mécaniques médias.

Kaoutar Khennach

Top