Le transport aérien poursuit son extension depuis le Souss

Le premier avion de la compagnie lowcost Wizzair a effectué, mardi dernier dans la soirée, son atterrissage à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Il a trouvé à son accueil le ministre du Tourisme, le DG de l’Office national du tourisme, la Secrétaire d’Etat chargée du tourisme, le Wali de la région Souss Massa, l’ambassadeur de Hongrie au Maroc et le consul honoraire de ce pays à la capitale du Souss, le président du CRT d’Agadir SM et un imposant parterre d’institutionnels et professionnels, ainsi qu’une flopée de représentants des médias.

Cette large représentativité officielle puise sa justification dans l’importance qu’incarne cet événement pour l’industrie du tourisme : ce vol direct à double fréquence par semaine, avec pas moins de 180 passagers constitue une première dans les annales les conquêtes aériennes point à point. Juste après la performance de Varsovie/Agadir de la même société, en juillet dernier, la ligne Budapest/Agadir, inaugurée en triomphe, mettrait, en fait quelques 20.000 sièges par an, à raison de 360 touristes par semaine. Désormais, l’Europe centrale, avec la Pologne déjà mise sur orbite, serait sensiblement conquise par cette cadence tonitruante de l’Office, de plus en plus, fringant.

A l’arrivée de l’appareil sur l’esplanade de l’aéroport, le cortège régional était à la rencontre de la délégation ministérielle et les voyageurs hongrois, sous les rythmes du folklore du sud. Dans le salon VIP s’est tenu un point de presse au cours duquel d’exhaustives explications ont été prodiguées respectivement par le ministre du tourisme, le DG de l’ONMT, le consul honoraire et l’ambassadeur de Hongrie à Agadir. «Ce vol est un réel déclic pour des investissements de ce pays de l’Europe de l’est vers le Maroc. D’autant plus que des actions ponctuelles convergent dans ce sens, notamment, entre autres, la tenue d’une semaine culturelle à Budapest et l’augmentation des étudiants marocains pour poursuivre leurs études supérieures», formulait le ministre tout en se félicitant de cette synergie payante. Pour sa part, le DG de L’ONMT a précisé que durant les années 2016 et 2017, son département a pu cumuler 26 nouvelles routes, soit 52 vols par semaine. C’est d’autant plus prometteur que l’éventail serait grand ouvert pour une impulsion intensive, enchaine-t-il avant d’exhorter l’assistance régionale plurielle de redoubler d’effort afin d’assurer la pérennité du remplissage des vols.

Pour sa part, le consul honoraire à Agadir s’est exalté de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées pour l’aboutissement de ce projet d’envergure. Les Hongrois apprécient fortement cet élan synergétique qui ouvrira, sans doute, des horizons encore plus édifiants. Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur de Hongrie n’a pas hésité non plus de mettre l’accent sur cette concorde bilatérale, tout en signalant que ce vol direct sur Agadir et Marrakech, est en passe de créer une dynamique accentuée non seulement pour ses concitoyens, mais également dans pas moins de sept pays limitrophes qui seraient intéressés par cette opportunité. Dans le même ordre d’idée, le diplomate hongrois n’a pas hésité non plus à louer le potentiel marocain, fondé sur l’engagement, la sécurité et la stabilité du pays.

Il va sans dire, enfin, que le relèvement de la capacité litière et le rehaussement de la qualité des prestations s’avère d’une nécessité capitale, face à cette embellie salutaire en termes de multiplication des dessertes aériennes au départ de nombre de pays traditionnels, mais aussi de nouveaux marchés émergents, en particulier de l’Europe centrale.

Saoudi El Amalki

Top