Le Maroc accueille la BMW X3, troisième du nom

En 2003 BMW créait, avec la BMW X3, le segment des SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme. Depuis, les deux premières générations de ce modèle ont enregistré plus de 1,5 million d’immatriculations neuves. Aujourd’hui, la nouvelle BMW X3 perpétue cette histoire à succès en se présentant avec un langage de formes dynamique encore plus marquant, avec des moteurs à la fois puissants et efficaces et une dotation luxueuse.

Prestige et performance sont ses mottos. La nouvelle mouture de la BMW X3 a fait une entrée tonitruante sur le marché marocain le 26 novembre dernier. Smeia, l’importateur exclusif de la marque, a décliné l’offre relative à ce modèle en proposant «une gamme large de finitions et de motorisation allant de l’avantage à la luxury en passant par la xLine et la pack M équipés de deux motorisations diesel xDrive20d et xDrive 30d». La nouvelle BMW X3 est annoncée disponible à partir de 499.000 dhs, selon la motorisation et le niveau de finition. Comme tous les membres de la famille BMW X, la dernière version du BMW X3 associe d’excellentes qualités routières sur tous les terrains à une aptitude totale au quotidien. Quant à la version essence M40i, elle sera disponible à partir de février 2018.

Un design affûté aux quatre finitions

La BMW X3, troisième du nom, fait elle aussi rimer look tout terrain robuste et allure sportive. Ses proportions typiques avec un porte-à-faux ultra-court à l’avant et à l’arrière mettent en évidence la répartition parfaite des masses à raison de 50/50 entre l’avant et l’arrière. La nouvelle BMW X3 se veut très dynamique, une ambition qu’elle souligne par les naseaux traités en trois dimensions et les antibrouillards qui adoptent un modelé hexagonal, du jamais vu sur un modèle X. En vue arrière, les optiques particulièrement expressifs dans leur version tout LEDs optionnelle traitée en trois dimensions, le béquet de toit dont le galbe s’étire vers le bas et les deux embouts d’échappement disposés à droite et à gauche confèrent une grande vigueur à la poupe.

Avec les finitions Avantage, xLine, M Sport et Luxury qui vient d’intégrer la gamme ainsi qu’avec les propositions soumises par BMW Individual, le client peut adapter l’allure de la voiture encore mieux à son goût personnel. Outre les jantes en alliage léger de 18 pouces de série (devancière : 17 pouces), la gamme des jantes disponibles en option peut atteindre jusqu’à 21 pouces. Les quatre finitions créent aussi une ambiance correspondant au thème choisi à bord de la voiture. L’habitacle de la nouvelle BMW X3 qui se distingue par une finition et des matériaux de très haute qualité dégage encore plus de noblesse et de luxe que sur la devancière. Une multitude de nouveaux équipements optionnels permettent de hisser le confort à un niveau encore plus élevé : climatisation automatique à trois zones, pack Ambient Air, aération active des sièges, fonction de chargement (cargo) des dossiers de sièges arrière fractionnables dans un rapport de 40/20/40 ainsi que le toit panoramique de verre pour un intérieur encore plus aéré et haut de gamme.

Autre nouveauté, la clé intelligente BMW Display Key, qui ne permet pas seulement d’ouvrir et de fermer la BMW X3 par commande radio, mais qui affiche en plus différentes informations sur l’état de la voiture et sert d’unité de commande par exemple pour le chauffage d’appoint optionnel.

En mettant en œuvre toute une série de mesures sur le châssis, les ingénieurs ont sensiblement amélioré le comportement dynamique, la stabilité en ligne droite et l’adhérence de la nouvelle BMW X3. Le modèle est ainsi encore plus sportif que le précédent tout en gagnant en agrément de conduite. Parmi les options proposées pour les liaisons au sol, citons le Châssis M Sport, l’Amortissement variable piloté, les freins M Sport et la Direction sport variable.

Gamme de moteurs encore plus efficaces

Pour le lancement international et la période qui suit, BMW a annoncé que la gamme des moteurs comprendra deux moteurs diesels et trois à essence. Avec la BMW X3 M40i forte de 265 kW (360 ch) cette série de modèles comprend pour la première fois une automobile M Performance. La deuxième variante à moteur à essence est la BMW X3 xDrive30i, d’une puissance de 185 kW (252 ch). Les deux variantes diesel sont la BMW X3 xDrive20d d’une puissance de 140 kW (190 ch) et la BMW X3 xDrive30d d’une puissance de 195 kW (265 ch). Peu après le lancement commercial suivra aussi la BMW X3 20i d’une puissance de 135 kW (184 ch), disponible au choix en version à transmission intégrale ou à propulsion (pas en Europe). Toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte Steptronic à huit rapports optimisée.

La stratégie de développement BMW Efficient Dynamics, mise en œuvre avec rigueur sur la nouvelle BMW X3, ne mise pas seulement sur les moteurs optimisés en termes de consommation, mais aussi sur de nombreuses mesures de construction légère intelligente. Ainsi, l’emploi plus massif de composants d’aluminium sur les moteurs et les liaisons au sol a permis de réduire le poids de ces ensembles, ce qui se traduit par un gain de poids atteignant jusqu’à 55 kilogrammes par rapport au modèle précédent correspondant, corrigé des variations d’équipements. Au moins 50 pour cent des composants en aluminium de la BMW X3, construite à l’Usine BMW Group de Spartanburg (États-Unis), sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Affichant un coefficient de pénétration dans l’air cx de 0,29, la nouvelle BMW X3 établit par ailleurs un nouveau record dans son segment.

Conduite partiellement automatisée et interconnexion moderne

Quant au Copilote BMW et à ses propositions dans le domaine des systèmes d’aide au conducteur et de la conduite (partiellement) automatisée, la nouvelle BMW X3 offre en option le Régulateur actif vitesse-distance (ACC) de la toute dernière génération ainsi que le pack sécuritaire Driving Assistant Plus qui inclut l’Assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’Assistant de trajectoire et l’Assistant de maintien de la trajectoire avec protection en cas de collision latérale. Forte de ce vaste choix de systèmes d’aide au conducteur, la nouvelle BMW X3 fixe les références dans son environnement concurrentiel direct. Sur demande, l’utilisateur peut aussi gérer différentes fonctions du système de navigation et d’info divertissement de la nouvelle BMW X3 de manière totalement intuitive, par des gestes de la main ou des doigts. Quant à l’Assistant vocal également disponible en option, il obéit à des instructions formulées dans un langage de tous les jours. Les principales informations relatives à la conduite peuvent être projetées dans le champ visuel direct du conducteur moyennant l’Affichage tête haute optionnel. Les graphiques, la définition et les possibilités de présenter les informations de l’ « Affichage tête haute » de la nouvelle BMW X3 sont inégalés dans ce segment automobile.

Iliasse El Mesnaoui

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