Les arts photographiques à l’honneur à l’Espace Expressions CDG

Une exposition qui mérite le détour ! Jusqu’au 30 juin, les cimaises de l’espace Expressions CDG accueillent une exposition photographique d’une pléiade d’artistes marocains de différents horizons, sensibilités et écoles confondues.  Cet événement photographique de grande facture s’inscrit dans le cadre des rencontres photographiques de Rabat fêtant cette année sa troisième édition donne à voir les travaux des artistes sont marqués par la diversité et la richesse des approches à la fois conceptuelles, documentaires, plasticiennes.  Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi 11mai en présence des mordus de la photographie ainsi que des artistes.

Le public découvrira en effet les univers et les travaux artistiques des photographes tels que le jeune talenteux Amine Oulmeki, Thami Benkirane, Abdrrahman Doukane qui ont pu intégrer les nouvelles technologies dans leurs travaux. Avec beaucoup de maîtrise photographique, les artistes ont recouru aux albums de photos de famille pour revivre des devenirs vivaces et rafraîchir la mémoire des gens et des espaces. Dans la même exposition, l’œil du visiteur sera interpelé sans aucun doute par les travaux de l’artiste Fatima Mazmouz qui a fait un travail sur les archives iconographiques marocaines et coloniales. La mémoire visuelle est là pour être interrogée, questionnée et méditée. Ainsi de différentes techniques sont utilisées par les photographes à savoir le flou, la surimpression… l’expérimentation pour célébrer la mémoire des lieux et gens dans ce cadre plusieurs photographes y exposent leurs expériences photographiques dont François Beaurain, Yasmine Hatimi, Daoud Oulad Sayed, Zakaria Wakrim , M’Hamed Kilito, Leila Ghandi et bien d’autres.

«La fondation CDG, depuis sept années déjà, a inscrit dans la programmation annuelle de sa galerie d’art «Espace Expressions CDG», une exposition réservée exclusivement à la photographie, contribuant mais modestement à la promotion et à la valorisation de cet art qui force de plus en plus l’intérêt et le respect des critiques d’art et qui attire de plus en plus l’admiration et l’engouement des passionnés pour cette forme contemporaine d’art», explique Dina Naciri, directrice générale de la fondation CDG. «Les rencontres photographiques de Rabat», explique-t-elle, est un événement qui a muri au des fils des ans, il prend corps et forme et devient un rendez-vous incontournable de la photographie en s’affirmant comme un véritable espace de rayonnement de l’art photographique marocain.

A côté des travaux des artistes photographes marocains figurent les photographies de Raùl Canibano l’invité d’honneur de ces rencontres. Une occasion pour le grand public pour découvrir les œuvres ce grand artiste cubain représentant les situations de l’homme et la femme cubain, dans les détails de leur vécu.

Par leurs démarches et leurs travaux sur la mémoire des espaces, des lieux et des images, individuelle aussi bien que collective, les photographes retenus, souligne Jaafar Akil, directeur artistique des rencontres photographiques de Rabat, ont su relire leurs mémoires et celles des autres pour les insuffler une nouvelle vision voire une nouvelle vie. Par leur militantisme, ils ont déployé un langage visuel empli de structures significatives armées, qui sont de valeurs intellectuelles et culturelles sans concessions.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top