Mondial 2018: Pas de surprise dans la liste des Lions de Renard

Pas de grande surprise dans la liste des 26 joueurs des Lions de l’Atlas, dont 3 réservistes, que le sélectionneur national Hervé Renard a rendu publique, jeudi dernier, à moins d’un mois du Mondial de Russie.

Comme attendu, Renard a pratiquement repris le même effectif des Lions ayant porté les couleurs nationales ces derniers mois notamment ceux qui ont disputé les deux récents matches amicaux remportés respectivement contre la Serbie (2-1) en Italie et l’Ouzbékistan (2-0) à Casablanca. En attendant les 3 autres prochains matches amicaux contre l’Ukraine (31 mai), la Slovaquie (4 juin) et l’Estonie (9 juin) à la capitale Tallinn, la sélection nationale sera toujours conduite par le capitaine et emblématique défenseur, Mehdi Benatia.

L’emblématique défenseur du Onze national qui venait de remporte la Coupe d’Italie avec la Juventus fait partie d’une grande majorité des joueurs marocains d’Europe qui sont au nombre de 19 ayant été valorisés par le coach Renard. Tous sont des anciens clients des Lions dont le sociétaire du Standard de Liège, Mehdi Carcela, qui est de retour.

M’Barek Boussoufa d’Al Jazira des Emirats est le seul joueur ayant fait l’exception des pros marocains évoluant au Golfe.

Les 6 joueurs restants sont répartis entre le Maroc et l’Europe. 3 issus des clubs marocains de la Botola, avec Ahmad Reda Tagnaouti gardien de but de l’IR Tanger, Badr Benoun capitaine et défenseur du Raja Casablanca, Ayoub El Kaâbi goéaldor de la RS Berkane et de l’équipe nationale des joueurs locaux ayant remporté le CHAN 2018.

Les 3 autres joueurs restants sont des réservistes, Youssef En-Nesyri (Malaga), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam) et Oualid El Hajjam (Amiens).

 Ce sont là les Lions de Renard qui sont placés dans un groupe difficile du Mondial Russe aux côtés du Portugal, champion d’Europe en titre, de l’Espagne championne du Monde en 2010 et de l’Iran, qu’ils affronteront en premier match de la poule B le 15 juin à Saint-Pétersbourg.

Par la suite, nos Lions croiseront le fer avec  les Portugais  de Cristiano Ronaldo (20 juin à Moscou), avant d’entamer le dernier match du groupe face aux Espagnols de la Roja (25 juin à Kaliningrad).

Espérons bonnes chances à nos Lions qui venaient de retrouver la Coupe du Monde après 20 ans d’absence, depuis le Mondial 1998 remporté par la France sur son sol. C’était là l’une des belles époques de l’équipe nationale et aussi du coach Renard qui venait d’avoir sa première passion pour le football. Qu’il le soit encore plus à l’occasion de ce Mondial, le premier dans sa carrière en tant qu’entraineur à la tête d’une sélection marocaine qui est en Coupe du Monde pour la 5e fois dans son histoire.

Rachid Lebchir

Top