Les chevaliers des temps modernes

En quête de liberté et d’évasion, les passionnés des grosses motos sont de plus en plus nombreux. Habillés en blousons de cuir et chevauchant des icônes de l’univers moto, ils partagent souvent leur passion dans le cadre des associations et de moto-clubs. Ils ont participé à plusieurs événements comme le quarantième anniversaire de la Marche verte, le soutien à la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2010 à Zurich et des centaines de raids organisés au Maroc.

Mais s’offrir une grosse cylindrée n’est pas donné à n’importe qui. Les prix des motos et leurs différentes charges sont très élevés. Généralement les tarifs d’une grosse moto sont au-dessus de 200 000 DH, alors que les prix des versions haut de gamme dépassent facilement le seuil de 400 000 DH. Plus, le caractère risqué de la moto nécessite des équipements spécifiques conçus pour mieux protéger les motards.

A titre d’exemple, le prix d’un casque de qualité commence à 3.500 DH. Mais il existe également d’autres de moindre qualité, à partir de 600 DH. Il faut débourser aussi une somme de 1.900 DH pour avoir un casque équipé de bluetooth. Certains motards n’hésitent pas à se doter d’un casque homologué, de marque française ou allemande, qui coûte plus de 7000 DH.

Indispensable, la spécifique blouse dotée de protections au niveau des coudes, des épaules et du dos coûte au moins 2.800 DH. Quant au pantalon de motard, il faudrait débourser au minimum 1.200 DH, alors que le prix de celui équipé de protections est estimé à 5.000 DH voire plus.

Et pour chausser les bottes de motards, il faut consacrer une somme variant entre 3.000 et 4.000 DH.  En un seul mot, s’habiller en moto n’est pas possible pour toutes les bourses. Et si on ajoute les frais d’entretien on comprend que la moto est un bien de luxe par excellence.

Badr Atabi

Top