Les wallons explorent les pistes de partenariat avec les PME marocaines

La Wallonie (région du sud de la Belgique) veut booster ses échanges commerciaux avec le Maroc. Son ministre-président, Willy Borsus, effectue depuis hier des rencontres avec des opérateurs économiques pour explorer les pistes de partenariat. Cette visite de trois jours est organisée dans le cadre de «l’année Maroc 2018» consacrée au Royaume par Wallonie-Bruxelles International, l’agence chargée des relations internationales.

Au programme, plusieurs visites de grandes entreprises marocaines dont celles l’OCP, de la Société Nationale des Transports et de Logistique et de la société de transformation de viandes Koutoubia. Dans le domaine alimentaire, l’objectif est de promouvoir la coopération avec les PME marocaines pour pénétrer les marchés dits conscients en francophonie africaine et européenne. Il s’agit des marchés où les producteurs sont conscients des attentes spécifiques du consommateur, notamment en termes de disponibilité de produits bio, halal et eco-friendly.

Ainsi, un accord sera signé entre l’Association marocaine des exportateurs, l’Association pour la recherche et le développement de marchés conscients et l’Institut marocain de normalisation. Objectif : faciliter le montage de partenariats entre PME wallonnes et marocaines. Pour la région wallonne, cet accord constitue une opportunité pour ses entreprises de pénétrer le marché du Halal au Maroc. Actuellement, le Maroc est le 37e marché de la Wallonie. En 2017, les exportations wallonnes vers le Maroc ont atteint 98,5 millions d’euros, en hausse de 9,5% par rapport à 2016. Les produits alimentaires, boissons et tabac représentent 37,8% de ce total.

Toujours dans le volet de la coopération économique, Willy Borsus signera un mémorandum d’entente avec la région de Casablanca-Settat. Le but est de rapprocher les deux écosystèmes technologiques, économiques et d’innovation. La mission du ministre-président wallon comporte aussi l’inauguration de l’incubateur Min Ajliki d’entrepreneuriat féminin mis en place par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger. La question de l’entrepreneuriat féminin en fait sera abordée lors des différentes rencontres de Willy Borsus avec responsables et opérateurs économiques, notamment avec la gouverneure de la Fondation royale de lutte contre la pauvreté.

Outre le volet économique, la visite du ministre-président wallon comporte aussi un volet institutionnel. Il s’agit d’ailleurs de sa première mission consacrée à la coopération. Ainsi, Willy Borsus a entamé sa visite par plusieurs rencontres institutionnelles dont une rencontre, lundi, à Rabat avec le chef du gouvernement Saadeddine Othmani et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Hajar Benezha

Top