Centrale Danone tiendra-t-elle sa promesse?

Depuis sa visite au Maroc entamée le 26 juin dernier, Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone, s’est engagé à répondre favorablement au mouvement de boycott.

Le PDG avait ainsi promis aux consommateurs marocains de leur proposer du lait frais pasteurisé, tout en gardant la même qualité nutritionnelle au prix coutant. Sans annoncer une date d’entrée en vigueur de cette nouvelle tarification, Faber a assuré que le groupe s’engage à ce que le lait frais pasteurisé de la marque Centrale soit vendu à un coût bas tout en respectant les intérêts des partenaires. Cet engagement a été pris après différentes rencontres avec les consommateurs, les jeunes, les épiciers, les agriculteurs et les représentants du personnel.

Mais, réellement, comment cet engagement sera-t-il tenu ? En effet, une seule piste se dégage à nos yeux, c’est celle du modèle coopératif pour le segment du lait frais, à l’instar de Copag ou du groupe Avril en France. Ainsi, Centrale Danone pourrait scinder ses activités en déléguant la partie du lait frais à des coopératives agrégées. Cette solution aura l’avantage de permettre une baisse implicite des prix et de favoriser une certaine transparence des coûts. Aussi, cette solution pourrait améliorer les revenus des éleveurs qui pourront valoriser d’autres produits via leurs coopératives.

Par ailleurs, il est à signaler que Faber a chargé une spécialiste de l’économie sociale pour travailler sur le nouveau modèle. Il s’agit de Corinne Bazina qui dirigeait jusque là Danone communities, la plateforme mondiale de la multinationale chargée de soutenir des acteurs locaux dans la construction de nouveaux modèles d’entreprises à vocation inclusive. Emmanuel Faber assure que Corinne Bazina sera au Maroc dès la semaine prochaine, tandis qu’il sera de retour pour la clôture des travaux de consultation de Centrale Danone.

Il faut dire que Centrale Danone a été vraisemblablement la société la plus réactive à l’appel au boycott de certains produits lancé sur les réseaux sociaux. La société avait d’abord pris acte de cet appel via un communiqué avant d’annoncer pour le début de Ramadan, une baisse des prix relayée par un spot publicitaire.  Ce spot présentait le lait frais Centrale dans sa nouvelle présentation ‘Zine Bladi’ à un prix spécial de 6 DH à l’achat de 2 packs au lieu de 7 DH, soit une baisse de 14%. La filiale de Danone avait indiqué qu’étant donné que sa marge est inférieure à 20 centimes par litre sur le lait, une telle offre représentait déjà un effort significatif de l’entreprise et traduisait sa volonté de réconciliation avec les consommateurs marocains.

Kaoutar Khennach

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