Tiznit, capitale de la joaillerie blanche!

L’orfèvrerie argentée : identité et créativité, tel est le mot d’ordre de cet événement de haute symbolique patrimoniale. Cet unique rendez-vous traditionnel dans la ville de Tiznit ambitionne de valoriser les multiples aspects de l’identité culturelle de la ville, tout en mettant en évidence ce patrimoine matériel et immatériel transmis de génération en génération.

Cette distinction s’érige également en symbole du legs culturel et en affluent du développement de la cité qui contribue activement à l’essor touristique et économique de la ville, et qui confirme par là même, son positionnement national et international en tant que promoteur de ce patrimoine et du savoir faire qui lui est associé.

A l’occasion du lancement des différentes activités de cette édition, toute la ville s’apprête à assister à l’ouverture de l’exposition de l’orfèvrerie argentée, comme d’accoutumée, sur la place du Méchouar, dont la structure s’est inspirée des formes des arcades et des casbahs urbaines caractéristiques du milieu urbain et du patrimoine culturel de la ville de Tiznit. Cette exposition connaît la participation de nombreux exposants venus de nombre de villes, en attendant, à l’horizon, l’organisation d’un salon international de ce bijou de rêve.

Ils auront droit à l’occasion à maintes informations sur les procédés techniques de la matière première jusqu’au joyau fini, que les mains des bijoutiers et orfèvres de Tiznit ont confectionné minutieusement, avec les caractéristiques créatrices qui font de la ville de Tiznit, le berceau d’argent par excellence. Ce leadership s’est incarné et symbolisé, lors de la quatrième manche, par la confection du plus grand poignard dans le monde par les mains des artisans de Tiznit.

Une occasion d’exprimer, encore une fois, la fierté de vivre cet événement culturel que la ville de Tiznit s’offre et offre à ses visiteurs afin de rendre hommage à l’orfèvrerie argentée comme levier principal du développement économique et social de la cité, en conformité avec les orientations stratégiques du secteur artisanal et conformément aux directives royales sur la nécessité de mettre en valeur les métiers de l’artisanat et promouvoir son positionnement sur le plan national et international.

Cette orfèvrerie argentée appelle, en effet, à la fortification de ce patrimoine matériel et immatériel, ce qui ne manquera pas de contribuer à la réalisation d’une dynamique de cette joaillerie unique dans les parages.

Top