Projet de Loi de Finances 2019: Parer à l’urgence sociale

Face à la montée des luttes revendicatives et du malaise social perceptible dans les rangs de pans entiers de la société, le gouvernement, qui semble répondre au cadrage royal, réagit positivement.

La note de cadrage du projet de loi de finances 2019 (PLF), élaborée par la Primature, émet, de manière claire les priorités urgentes du prochain Budget.

Le Maroc semble vouloir apporter des réponses claires et des mesures urgentes à la situation sociale fortement secouée, à travers la loi des finances. C’est ce qui ressort du moins de cette note de cadrage du PLF 2019.

Soutenir la scolarisation, développer l’enseignement, revoir le système national de la santé, appuyer le pouvoir d’achat des citoyens et favoriser la création d’emploi, sont les points phares du projet de loi des finances 2019. En effet, le social domine le projet de loi des finances 2019 suite aux grandes orientations du discours du Trône. Rappelons-le, SM le Roi Mohammed VI avait appelé, dans son dernier discours du Trône, à procéder à une restructuration globale et profonde des programmes et politiques nationales dans le domaine du soutien et de la protection sociale, et ce en vue de réaliser les objectifs escomptés au niveau du ciblage efficace des couches sociales éligibles au soutien.

Dans le détail et selon la note de cadrage relative à l’élaboration de la loi de finances 2019, il sera question de soutenir la scolarisation, de lutter contre le décrochage scolaire, de généraliser l’enseignement préscolaire et fondamental et de simplifier le contenu pédagogique en l’orientant vers le renforcement des capacités des élèves en termes de réflexion, d’analyse, de recherche et d’auto-apprentissage. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit la création de 1500 postes dans le secteur dans l’enseignement.

Par ailleurs, ce sont 4000 postes qui devront être créés au niveau de la santé. Le but étant de revoir le système national de la santé à travers la mise en œuvre du plan de santé 2025 de manière à lancer, dès 2019, le programme de couverture médicale au profit des professionnels, des indépendants et des non-salariés et surtout de corriger les divers dysfonctionnements relatifs à la mise en œuvre du Ramed.

Il sera également procédé, selon la note, à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures et de mécanismes supplémentaires visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, et en particulier celui des catégories sociales en situation précaire et de la classe moyenne.

Dans ce même sens, au niveau du dialogue social, le gouvernement entend veiller, entre autres, à l’application des orientations royales via la poursuite du dialogue social avec les différents partenaires sociaux et économiques.

Toutefois, le budget devra réaliser un compromis entre, d’une part, le renforcement des politiques sociales et d’autre part, la poursuite des grands chantiers et la préservation des équilibres macro-économiques. D’ailleurs, le gouvernement veut mettre en œuvre le plan national de l’emploi tout en accordant la plus grande importance à la création d’emplois adéquats dans le cadre des stratégies sectorielles.

Kaoutar Khennach

Top