Meryem Benm’Barek retire son film du festival de Haïfa

C’est officiel ! La réalisatrice Meryem Benm’barek a retiré son film «Sofia» du festival de Haïfa. Ce nouveau long métrage, qui a obtenu le Prix du meilleur scénario à Cannes dans la section «Un Certain Regard» et  le prix «Le Valois» du scénario du Festival Francophone d’Angoulême, ne figurera pas finalement dans la liste des films qui seront projetés dans le cadre de ce festival israélien.

«J’ai appris la sélection de mon film «Sofia» au festival de Haïfa. J’en ai demandé le retrait. Ce sont des vendeurs internationaux qui se chargent de l’envoi des films dans les festivals, sans que le réalisateur ne soit impliqué dans ce choix. «Sofia» est la voix de ceux qui n’ont plus de voix. Elle dénonce l’oppression et la domination du faible par le fort dans une société qui divise, jusqu’au sein d’une même famille», a précisé la réalisatrice dans une déclaration au journal. Des éclaircissements qui mettront fin à une éventuelle polémique sur la sortie du film prévue dès le 19 septembre dans les salles obscures marocaines.

«Sofia» c’est l’histoire du vécu des mères célibataires marocaines. Sofia, 20 ans, est une jeune mère célibataire qui vit avec ses parents à Casablanca. Elle se retrouve dans une situation délicate quand elle tombe enceinte d’un bébé hors mariage. Sa situation se complique davantage quand les responsables de l’hôpital lui donnent un délai d’un jour pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités concernées… C’est le début d’un calvaire pour la jeune fille». «J’espère que ce film permettra d’ouvrir le dialogue sur la société marocaine dans le respect et la bienveillance», explique la réalisatrice du  film.

Il est à rappeler que «Sofia» est le premier long métrage de la jeune scénariste et réalisatrice native de Rabat, Meryem Benm’barek.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top