Le WAC appelé à rebondir face à l’ESS pour une place au dernier carré

Le Wydad de Casablanca retrouve l’Entente Sportive de Sétif dans une seconde partie, ce vendredi  en nocturne (20h00) au Complexe sportif Mohammed V, pour le compte du match « retour » des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Les deux protagonistes joueront gros. L’Entente pour conserver sa petite victoire du match aller (1-0), le Wydad pour remonter cet handicap dans l’espoir d’arracher une place au dernier carré et continuer son aventure de défendre son titre de champion d’Afrique.

Les deux clubs ont bien préparé ce duel maghrébin « bis » qui reste difficile à pronostiquer. Surtout que les entraineurs marocains des deux clubs se trouvent sous pressions différentes. Rachid Taoussi qui s’est dit fier de la victoire du match «aller», n’a pas convaincu les inconditionnels sétifiens surtout en alignant des joueurs manquant de compétitions à l’image du défenseur Anas Saâid qu’il n’a pas convoqué pour le match de Casablanca bien qu’il ne se soit pas entrainé avec l’équipe depuis 20 jours.

En plus, Taoussi a vécu un drôle de mésaventure au match aller après avoir effectué une petite visite de courtoisie à l’hôtel où logeait la formation wydadie. Bien du mal lui a été  pris par la presse algérienne qui lui reprochait visiblement d’assimiler une forme d’espionnage à son ancienne équipe wydadie qu’il dirigeait au début des années 2000. Ce qui n’est pas du tout logique dans cette confrontation qui reste sportive et loin de toute sorte de machiavélisme.

Pour Abdelhadi Sektioui, il pourrait jouer sa dernière carte à la tête du staff technique du WAC. Car des rumeurs persistantes ont fait état d’un départ imminent de Sektioui, à trois jours seulement de cette seconde confrontation face à l’équipe de Sétif. Un autre résultat négatif du WAC serait synonyme du départ de Skitioui après avoir raté la première sortie de la Botola en s’inclinant dans le terrain de l’OC Safi (2-1).  Les fanatiques et autres membres influents wydadis lui reprochaient vivement ses choix tactiques et de composition de l’équipe.

Mais les Rouges restent plus focalisés sur le match contre l’adversaire sélifien que sur le sort de leur coach, Sektioui, qui a rempli le vide laissé par le chevronné tunisien, Faouzi Benzerti, parti au lendemain d’une victoire du WAC face à Horoya Conackry (2-0) au terme de la 4e journée de la phase de groupes, réussissant ainsi beaucoup de choses pour la qualification au Cap des quarts.

Skitioui, qui était directeur sportif du club, a continué le périple wydadi avec une victoire peu convaincante au détriment des Sud-africains de Mamelodi Sundows (1-0) mais qui a donné la qualification du WAC pour terminer leader de son groupe suite à nul  blanc au dernier match de la phase des groupes dans le terrain de l’AS Port du Togo.

Pour le moment, place à une mission spéciale qui pourrait sauver et le WAC et son coach Skitioui.

Si donc l’ESS devrait cravacher dur pour conserver son avance, le WAC garde toutes ses chances de qualification, à moins que le sort du football n’en décide autrement.

Quoi qu’il en soit, ce duel promet beaucoup entre deux grandes formations maghrébines. Mais la mission des Algériens ne semble pas face à renégocier après avoir éliminé deux autres clubs.

Rachid Lebchir

Top