Alger entrave la coopération bilatérale et régionale

Les manœuvres orchestrées par le régime algérien en vue de maintenir le statut quo au Sahara marocain, en manipulant les séparatistes dans les camps de Tindouf, viennent d’être de nouveau mises à nu et pointées du doigt par le Département d’Etat américain.

C’est d’ailleurs un secret de Polichinelle. En effet, ce conflit artificiel, provoqué autour du Sahara marocain depuis plus de quatre décennies, se répercute négativement sur la coopération bilatérale entre Alger et Rabat dans tous les domaines. A ce propos, le Département d’Etat américain a regretté le fait que ce conflit «demeure une entrave à la coopération anti-terroriste bilatérale et régionale».

Ce qui laisse entendre que les connexions, déjà dénoncées, entre le polisario et les groupes terroristes dans le Sahel, favorisent le terrain au terrorisme dans la zone, entravant toute coopération sécuritaire pour lutter contre ce fléau qui menace la stabilité dans la région. D’ailleurs, le Maroc a toujours dénoncé ces liaisons maintenues et entretenues entre les dirigeants de Tindouf et des groupes terroristes dans la zone et les trafiquants en tout genre.

En effet, des armes circulent dans la zone, des aides humanitaires sont détournées, des populations sont séquestrées et manipulées dans les camps de Tindouf et des trafics des êtres humains complètent le triste tableau. Pour dissimuler ce massacre et induire en erreur l’opinion publique régionale et mondiale, les décideurs algériens inventent des thèses et alimentent des polémiques qui ne convainquent d’ailleurs personne. Même l’opinion publique dans les camps de Tindouf n’est plus influencée par ces pratiques. En témoignent les mouvements de colère des jeunes et moins jeunes et leurs réactions sur les réseaux sociaux. Mais la folle rage des dirigeants des camps et leurs manipulateurs les pousse à enfoncer le clou en recourant à des pratiques suicidaires.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dernièrement lors de l’exercice militaire «Iktissah 2018», organisé par l’armée algérienne dans le secteur opérationnel Tindouf sud, qui a fait six morts et une vingtaine de blessés, dont des mercenaires du Polisario. Des séparatistes embarqués dans ces manœuvres ont été ainsi tués par leurs propres amis. Par ailleurs, le même rapport du Département d’Etat américain a salué la coopération du royaume dans le domaine sécuritaire.

«Le Royaume du Maroc est un allié majeur des Etats Unis hors OTAN, et un partenaire stable, exportateur de sécurité en Afrique subsaharienne, qui se démarque par sa participation active à l’initiative sécurité et défense dans le cadre 5+5, qui traite des questions sécuritaires dans le pourtour méditerranéen, souligne le rapport, qui a été rendu public mercredi à Washington. Ainsi, d’un côté, il y a un pays qui prône la paix et investit pour la sécurité et de l’autre côté, un pays qui manœuvre pour déstabiliser la zone. C’est dire que la communauté internationale est appelée à agir en vue de neutraliser les pratiques qui entravent la coopération dans la région.

B.Amenzou

Top