Mondial Master de sambo: Casablanca capitale du monde

Le Maroc aura l’honneur d’abriter le Championnat du monde de Master de sambo pour la seconde fois. Après l’édition 2012, cette prestigieuse compétition mondiale revient au Maroc en 2018 entre le 19 et 22 octobre courant. Le complexe sportif Mohammed V de Casablanca est le théâtre de ce rendez-vous planétaire qui sera réservé à plus de 1000 participants représentant plus de 30 pays  de tous les coins du monde.

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des sports et du CNOM, la Fédération royale marocaine de sambo et T’ai Jitsu a tout prévu pour tenir et réussir ce Mondial de Master de Sambo.

A cette occasion, les responsables de la FRMSTJ ont tenu une conférence de presse en fin de semaine écoulée pour présenter cet événement qui atteste à nouveau la capacité du Maroc à organiser de grandes compétitions sportives à l’ échelon international et mondial. C’est ce qu’a confirmé le président de la Fédération royale marocaine de sambo et tai jitsu, Me Dalil Skalli qui a relevé la confiance et le poids de sa boite au sein de la Fédération internationale de la discipline. «On s’attend ainsi à une participation massive des athlètes au Mondial de Casablanca et qui sont estimés à 1300 participants venus des cinq coins du globe», apprend-on auprès de Me Skali, qui a fait savoir que «le Maroc sera représenté par 20 samboïstes environ qui vont essayer de remporter des médailles et avoir des places sur le podium».

D’autre part, Me Skalli formule le vœu pour «que cet événement soit mis à profit pour en faire une grande fête sportive internationale tout en fédérant l’action de tous autour d’un esprit de convivialité et d’unité pour le bien de notre discipline noble…». Ce qui est le même sentiment pour la Fédération internationale de Sambo dont le président, le Russe Vassily Shestakov, a profité de l’occasion pour féliciter la FRMSTJ pour le travail accompli afin d’organiser ce Mondial sur le sol marocain. «Je suis vraiment heureux de vous saluer au nom de la Fédération internationale à l’occasion de ce Mondial, l’un des événements les plus importants du calendrier de la FIAS. Pendant deux jours, nos yeux et les cœurs du monde seront tournés vers Casablanca à l’occasion de ce Mondial qui rassemble chaque année les passionnés de sambo et qui favorise davantage le développement des relations fructueuses et amicales des membres de la FIAS…», apprend-t-on dans le mot du président Vassily Shestakov.

Reste donc à souhaiter grand succès à ce Mondial réservé aux anciens champions âgés de 35 à 65 ans et plus et plus, ce qui justifie bien son appellation de Master. Le président Skalli et son équipe dirigeante, qui se battent corps et âme pour réussir ce Mondial, travaillent également pour garantir un grand succès populaire avec la venue d’un public nombreux dans l’espoir de faire connaitre cette discipline non seulement au Maroc mais en Afrique et à l’échelon mondial…

Rachid Lebchir

Related posts

Top