Audi Q3: Plus imposant…, plus intelligent!

Référence dans le segment des SUV compacts premium, le Q3 se révèle plus habitable et plus confortable avec des dimensions revues à la hausse. Il hérite également les dernières productions Audi en matière de Connectivité d’info-divertissement et les systèmes d’assistance intelligents.

Lancé en plein boom du segment des SUV premium, le Q3 n’a jamais réellement semblé aussi important que l’A3 aux yeux de la marque aux anneaux. Après l’énorme succès de ventes, Audi a décidé de lui offrir bien plus de rayonnement. Il en résulte un nouveau modèle bien plus imposant, plus sécuritaire et plus technologique. Son esthétique extérieure reprend les nouveaux codes stylistiques présentés sur le Q8.

La deuxième génération propose un design encore plus assumé tout en renforçant ses aspects pratiques grâce à un espace généreux et une modularité étendue. Tout comme les modèles haut de gamme Audi, elle est équipée du Virtual cockpit et d’un grand écran tactile MMI Touch. De nombreuses solutions d’info-divertissement issues des dernières grandes berlines Audi permettent de connecter le SUV compact à son environnement. De nouveaux systèmes d’assistance viennent également aider le conducteur à se garer, à rouler en ville ou pendant les longs trajets.

Smoking d’un athlète!

Le Q3 adopte un design beaucoup plus sportif que son prédécesseur. La fameuse calandre Singleframe octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Huit barres verticales viennent diviser la calandre dont l’allure imposante reflète le caractère du SUV. Les phares sont étroits et pointent vers l’intérieur avec leur forme triangulaire. Audi décline ces derniers dans trois versions qui bénéficient toutes de la technologie LED. Les phares sont des Matrix LED dont les feux de route s’adaptent automatiquement pour éclairer intelligemment la route.

Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière constitue l’un des points forts de l’Audi Q3. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s’inspirent de l’ADN quattro d’Audi et donnent l’impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l’avant.

Les clients de la nouvelle Audi Q3 bénéficient de nombreuses possibilités pour personnaliser leur voiture. Ils peuvent notamment opter pour une peinture bi-ton qui contraste au niveau de la partie inférieure de la carrosserie, et qui accentue encore plus l’allure du SUV. Avec le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d’un look résolument sportif. Onze coloris sont disponibles tandis que l’intérieur se décline en trois lignes d’équipements, qui peuvent être combinées librement avec trois packs extérieurs.

Art de vivre !

L’intérieur du Q3 est dans la lignée du design extérieur tout en faisant écho à bien des égards aux berlines du constructeur d’Ingolstadt. Construit sur la plateforme modulaire MQB du groupe, l’allemand gagne 9,7 cm en longueur, 1,8 cm en largeur alors que son empattement s’agrandit de 7,8 cm, au grand bonheur des passagers!

La planche de bord est divisée sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Le tableau de bord est un rappel du Singleframe et est entouré d’une large bande chromée. La garniture noire brillante entoure l’élément central du nouveau centre de commande : l’écran tactile MMI Touch.  La version dotée du système MMI standard est équipée d’un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l’aide du volant multifonctions.

Avec le système MMI radio plus, le premier niveau d’option, les clients peuvent également faire évoluer les instruments de bord avec l’Audi virtual cockpit optionnel qui offre des fonctions supplémentaires. Il intègre, par exemple, les fonctions MMI et, en plus de la vitesse et du régime moteur, affiche également des informations sur les morceaux de musique à l’écoute et les services Audi connect. Dans la version haut de gamme MMI navigation plus cet écran tactile affiche alors une image de 10,1 pouces. Les informations sont affichées dans l’Audi virtual cockpit de 10,25 pouces, et le client pourra opter pour une version en option dotée cette fois d’un écran de 12,3 pouces de diagonale.

Au chapitre des changements, le bouton-poussoir qui contrôle les fonctions d’éclairage et qui remplace la commande rotative du modèle précédent, est inséré dans le panneau situé à gauche du volant. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique.

Audi a également développé un nouveau concept pour les couleurs et les matériaux. Les clients de l’Audi Q3 peuvent faire leur choix parmi trois variantes – la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec une combinaison de cuir/cuir artificiel et d’Alcantara. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif. La climatisation à deux zones, le chauffage d’appoint, le volant chauffant et le toit ouvrant panoramique en verre, comptent parmi les options notables.

Au lancement, Audi proposera la nouvelle génération d’Audi Q3 avec quatre moteurs, trois TFSI et un TDI. Leur puissance s’échelonne entre 150 et 230 ch. En entrée de gamme, Audi propose un moteur à essence de 1,5 litre avec une puissance de 150 ch et un couple maximal de 250 Nm. Faisant recours au système de cylindre à la demande, il coupe temporairement deux cylindres à faible charge. Au lancement l’Audi Q3 35 TFSI sera équipée d’une boîte rapide S tronic à sept rapports en version traction. Une boîte manuelle à six rapports sera proposée ultérieurement. Le bloc essence 2.0 l qui équipe l’Audi Q3 40 TFSI développe 190 ch. Sa version supérieure, l’Audi Q3 45 TFSI, développe 230 ch de couple pour des performances sportives. En diesel, la gamme sera composée d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm.

Le directoire de la marque aux anneaux a déclaré à l’occasion du Mondial de Paris  Audi proposera à ses clients un modèle édition spéciale qui dispose de nombreux équipements supplémentaires.

Badr Atabi

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2 Comments

  1. Mokhtar Homman a dit:

    Un article pour quelle couche sociale ? Celle dont le PPS est le représentant politique ?

  2. Mokhtar Homman a dit:

    Un article pour quelle couche sociale ? Pour celle dont le PPS est le représentant politique et Al Bayane sa tribune ?

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