Un événement artistique hors les murs!

Au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat, Bouchra Salih et une poignée d’artistes invitent le public à un périple poétique et artistique original. L’événement baptisé «Etat d’urgence d’Instants Poétiques» se poursuivra jusqu’au 28 octobre. De la poésie, de l’art et de l’échange sont au menu de cette manifestation culturelle et artistique qui investit pour la première fois le fabuleux jardin de la capitale du Royaume.

Pourquoi un tel endroit ? «Le Jardin d’Essais Botaniques de Rabat est un véritable observatoire de la diversité biologique végétale, un lieu ouvert au grand public, qui lui permet de découvrir une diversité de plantes, des plus discrètes aux plus majestueuses. C’est aussi un lieu de repos, de transmission, de découverte, d’initiation à la nature… », souligne l’initiatrice de l’événement. Et d’ajouter : «C’est à partir de mon parcours personnel en tant qu’opérateur culturel indépendante depuis 18 ans maintenant, mes rencontres et échanges avec les artistes que j’ai construit ce projet « Etat d’Urgence d’Instants Poétiques » dont l’objectif premier est de créer un nouvel espace éphémère de création, exposition artistique et de partage avec le public de Rabat Salé et d’ailleurs», souligne Bouchra Salih.

En effet, plusieurs artistes dont M’Barek Bouhchichi, Amine Oulmki,  Khalil El Ghrib Chourouk Hriech, Laila Hida, Bernard Hervé et bien d’autres noms dévoileront leurs travaux et inviteront les mordus  de la peinture, de la photographie et de la poésie à une ballade savoureuse dans ce lieu féérique. «Etat d’Urgence d’Instants Poétiques (EUIP) est d’abord un temps de résidences artistiques pour photographes, plasticiens, poètes, artistes visuels, artistes sonores, danseurs chorégraphes, chercheurs en littérature… », ajoute l’initiatrice de l’événement. Le choix de cet espace pour y travailler et y exposer aussi n’est pas anodin. Le jardin se veut, selon l’initiatrice un lieu de création, d’expérimentation et  de libération de l’imagination créatrice. Un espace laboratoire, comme elle le définit,  des nouvelles pratiques artistiques hors les murs.

A l’issue de cette résidence, a-t-elle ajouté, les œuvres prendront place au Jardin d’Essais  Botaniques sous forme d’exposition, de performances dansées, de créations sonores vidéos, musicales, de lecture et de promenades.

 Au menu de cet événement  une conférence  de Jean-Yves Maisonneuve  intitulée  « Secrets de fruits exotiques » à l’Institut Français de Rabat, une visite guidée du Jardin d’Essais Botaniques, une conférence de Mounia Bennani sur les « Villes-paysages du Maroc », une master Class avec Hervé Bernard autour de l’ « Image et réel, mais de quel réel s’agit-il? » , ainsi  que des échanges, des expositions et  débats.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top