Préscolaire: Care Maroc boucle son projet «Réussir»

Care Maroc s’engage à structurer le préscolaire, l’améliorer et démocratiser son accès à tous les enfants marocains. L’ONG a clôturé cette semaine, son projet «Réussir» lancé en collaboration avec les Académies régionales d’Education et Formation (AREF) de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, en octobre 2015. Visant à généraliser et améliorer la qualité de l’éducation préscolaire parmi les enfants les plus défavorisés, le projet a permis de renforcer les infrastructures de 39 unités préscolaires dans les régions Casa-Settat et Marrakech-Safi.

Si le préscolaire est le socle de l’éducation scolaire, il souffre de plusieurs lacunes au Maroc, surtout en milieu rural. Généralement, il est du ressort du privé, ne favorisant pas ainsi l’accès de tous les enfants à une éducation équitable. Sachant que les écoles primaires publiques n’intègrent pas de classes préscolaires qui permettraient un accès gratuit à ce niveau fondamental de l’éducation. Vu ce manque, plusieurs communautés et associations mettent en place des unités préscolaires d’accès gratuit, mais dont l’efficacité est plombée par l’informel, le manque d’infrastructures et la non-conformité aux standards en matière d’enseignement préscolaire.

Pour contribuer à l’amélioration de l’éducation préscolaire au Maroc, l’ONG Care Maroc a lancé le projet « Réussir » en octobre 2015 pour un montant de plus de 16 millions de DH. Le projet a été déployé dans les provinces de Sidi Bernoussi, Ain Sebaa-Hay Mohammedi, dans la région Casa-Settat et la province d’Al Haouz dans la région de Marrakech-Safi.  Objectif : améliorer les infrastructures et contribuer à la mise à niveau pédagogique, favoriser l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants en renforçant leurs capacités, développer et formaliser un modèle d’éducation préscolaire auprès des institutions marocaines. « Ce projet a pu permettre la transformation d’unités préscolaires informelles en unités performantes et aux meilleures normes. Celles-ci sont désormais parfaitement insérées dans leur environnement. Le projet a également permis de soutenir les écoles primaires publiques à intégrer le service préscolaire au sein de leur gouvernance.  Tous ces efforts visent la lutte en faveur de l’équité des droits à l’éducation de qualité et accessible géographiquement et financièrement », a souligné  Hlima Razkaoui, directrice de Care International Maroc, lors de la cérémonie de clôture du projet mardi dernier.

En effet, le projet a permis de soutenir 39 unités scolaires, bénéficiant ainsi à 2900 enfants. Il a également permis la formation de 62 éducatrices du préscolaire, 35 gestionnaires et propriétaires d’unités préscolaires, ainsi qu’un cadre publique responsable du préscolaire à la gestion d’établissements scolaires, selon les standards du ministère de l’éducation nationale. Dans le cadre dudit projet, plusieurs propriétaires d‘unités préscolaires ont été accompagnés dans la réalisation de travaux d’aménagement. 26 établissements préscolaires ont ainsi été équipés en mobiliers et matériel pédagogique adapté à l’âge des enfants. En outre, le projet a contribué à mobiliser les parents pour inscrire tous leurs enfants (filles et garçons) dans le préscolaire, à les former et accompagner  sur un programme de parentalité positive… Des journées de sensibilisation ont été organisées en outre auprès des autorités publiques, du secteur privé et des médias sur l’importance de généraliser le préscolaire et une bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation…  Une étude d’impact de la qualité du préscolaire sur la diminution de l’abandon scolaire et l’amélioration de l’apprentissage de l’enfant a par ailleurs été réalisée, dans le cadre du projet.

Ce n’est pas le premier projet que Care Maroc initie dans le domaine de l’éducation préscolaire. L’ONG a mené il y’a quelques années une initiative pareille en partenariat avec la Fondation Attijariwafa Bank à Sidi Bernoussi et a pu soutenir et équiper 48 unités préscolaires. Après ces deux expériences, les responsables de l’ONG affirment avoir développé un modèle adapté au contexte marocain dont elle veut faire bénéficier plusieurs établissements et responsables. « Tout au long de ces années, Care Maroc a pu développer un modèle intégré qui prend en compte la qualité attendue par les standards du Ministère, qui répond aussi aux défis du genre qui sont reflétés dans la société marocaine et le besoin d’accompagnement des parents dans la scolarité de leurs enfants, en les outillant, équitablement, en tenant compte des défis liés au monde urbain et au monde rural, les spécificités du cadre pédagogique, les notions de psychologie liées à la petite enfance, mais également le développement des qualités de sens et d’esprit civique essentielles à tout futur citoyen actif et responsable» , a affirmé Hlima Razkaoui.

Après ce projet, l’ONG compte lancer un projet intitulé « Alpha & Post Alpha » qui fait partie du programme « Réussir » et qui sera exécuté sur 4 ans, toujours dans le cadre de l’éducation préscolaire.

Danielle Engolo

Top