L’œil de Fatima Hassan El Farrouj

Il y a quelque chose d’exotique, de fastueux, de mystérieux dans les œuvres de l’artiste peintre,  Fatima Hassan El Farouj.

Les toiles de l’artiste sont exposées actuellement au Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain dans le cadre de l’exposition «Voyage aux sources de l’art: Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine» qui  se poursuivra  jusqu’au 23 Janvier 2019.

Son destin est unique, sa peinture aussi. Grâce à  son époux qui  a cru  en son talent et son potentiel artistique,  Fatima s’est  aventurée dans le monde des couleurs, des signes, du beau et  de la peinture «exotique».

Son imaginaire est meublé de paysages, de scènes, de personnages, du vécu, de l’humain. L’expression est certes libre, spontanée… mais la touche ne manque pas de talent, de maîtrise picturale qui dépassent la localité pour embrasser l’universalisme.

Fatima Hassan El Farrouj se dévoile à travers ses travaux et son univers artistique. Elle fait  de la peinture son propre jardin caché, secret, sacré… à travers ses personnages habités, animés et alimentés par ses sensations.

Il y a une part  de la marocanité, de l’africanité  et de  la pluralité qui marque cette terre, notre terre dans ses travaux.  L’œuvre est effectivement un produit  du vécu imaginé, brodé et montré par le biais de la peinture. Le mouvement du corps, la beauté du geste, les expressions humains des personnages, les objets et la composition des formes et des couleurs vives rendent  son univers artistique plus  vivant.

Il y a une part du  mystère dans ses œuvres. Fatima Hassan El Farrouj donne la parole à travers sa  peinture aux  animaux,  aux chevaux, aux oiseaux… sa peinture invite à rêver, à s’évader, à errer dans un monde étrange et  mystérieux.

Il y a une part  festive également dans ses œuvres, dans l’art  et  la  manière avec laquelle  elle présente ses paysages bien rêvés, conçus et imaginés. C’est du génie pictural !  L’œil  de Fatima Hassan El Farrouj donne à voir cet univers spontané où  l’ornement occupe une place importante, où le tatouage et cette écriture sur la toile donnent un sens à l’expression libre, humaine.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top