Jaguar E-Pace: Le félin attaque

Le nouveau SUV E-Pace rejoint la famille des SUV Jaguar commercialisée par Smeia, importateur exclusif de la marque anglaise au Maroc. Inspiré de son grand frère F-Type, son design affiche une calandre distinctive Jaguar, des proportions musclées et des «hanches» puissantes. La E-Pace sera l’un des véhicules les plus connectés et les plus intelligents de son segment. Le système d’infodivertissement de dernière génération permet de se connecter à ses applications favorites via InControl apps de Jaguar Land Rover. Sous le capot, le 2.0 litres Diesel turbocompressé est décliné en deux puissances 150 et 180 ch. Nouveauté locale!

La E-Pace fusionne agréablement l’allure d’une sportive à un agencement ingénieux pour en faire un SUV dynamique à la croisée de plusieurs segments automobiles. Avec son design sportif et sa polyvalence de SUV, elle séduit de nouveaux automobilistes pour devenir adeptes de la famille Jaguar. «Nous avons conçu la E-Pace pour les personnes actives qui ont besoin d’espace et de polyvalence, mais nous ne voyons pas pourquoi nous devrions compromettre ses performances. Les voitures compactes doivent apporter des réponses intelligentes aux petits défis de la vie quotidienne et je pense que la pureté du design est particulièrement avantageuse. Nous avons là un véhicule sportif au caractère affirmé – une sportive Jaguar conçue pour la vie de tous les jours, aussi gratifiante que pratique», a déclaré Ian Callum, Directeur de Design, Jaguar.

La proue de l’E-Pace partage l’ADN des sportives du constructeur anglais. La calandre est incontestablement Jaguar. Les feux à LED (en option) sont semblables à ceux de la F-Type et intègrent les feux de jour en J qui courent autour des autres phares et sont la signature de Jaguar. Ils intègrent également en option la technologie Adaptive Matrix LED, avec deux modules LED horizontaux gérant les feux de croisement et de route. Les feux de jour en J servent aussi d’indicateur de direction à défilement.

La courbe du toit s’harmonise, pour sa part, avec le dessin audacieux des vitres latérales pour créer un profil dynamique tout en offrant ingénieusement plus de place aux passagers arrière. Les « hanches » musclées s’inspirent directement de la F-Type pour lui conférer une présence puissante, encore renforcée par les lignes acérées des pare-chocs avant et arrière. Les courts porte-à-faux avant et arrière qui placent les grandes roues à chaque coin de la voiture et le graphisme en goutte d’eau des vitres latérales, inspiré de la F-Type, confèrent à ce nouveau membre de la famille Pace une présence affirmée. À l’arrière, les surfaces tendues et les « hanches » musclées se fondent avec les lignes des feux arrière effilés à technologie LED, autre élément d’ADN partagé avec la F-Type. Il est possible d’opter pour un toit couleur carrosserie, noir contrasté ou panoramique fixe pour personnaliser le véhicule. Ses proportions, sa présence et ses lignes rendent cette voiture excitante tout en dissimulant son habitacle en matière d’espace, de finition et de connectivité.

La touche de la «Lady Jag»

Le design moderne et de grande qualité de son intérieur contribue au plaisir de conduire tout en offrant espace et polyvalence à tous les passagers. Les matières premium telles que les habillages de portes rembourrés, les poignées de porte en chrome satiné, le tableau de bord et les sièges en cuir renforcent le sentiment de qualité et de luxe.

Le poste de conduite est tourné vers le conducteur et la console se termine par la poignée de maintien du passager – comme sur la F-Type. Le tableau de bord est visuellement connecté avec les portes et la position de conduite surélevée offre une excellente visibilité tout en préservant le sentiment d’être assis dans un cockpit. Le nouvel arrivé rompt avec la tradition Jaguar en privilégiant une finition Noble Chrome plutôt que des boiseries. Ce métal, qui se retrouve sur l’entourage du levier de vitesses, le bloc d’instruments, les aérateurs latéraux et les poignées de portes, donne à l’habitacle son caractère contemporain.

Le cuir premium est utilisé pour les points de contact tels que le volant, la poignée de maintien de la console centrale et le levier de vitesse. Les contrôles secondaires ont été simplifiés et rendus plus intuitifs. L’écran tactile de 10’’ du système d’infodivertissement Touch Pro a permis de réduire le nombre de boutons et la climatisation se contrôle par des molettes tactiles et intuitives. Le combiné d’instruments virtuels (Interactive Driver Display) de 12,3’’ et l’affichage tête haute TFT en couleurs placent toutes les informations nécessaires au conducteur dans son champ de vision. Infodivertissement Touch Pro intègre un ensemble d’innovations technologiques destinées à se connecter de façon plus simple et plus intuitive.

Le SUV compact mémorise les préférences du conducteur pour l’aider à personnaliser son style de conduite. La E-Pace est dotée de la nouvelle génération du système Touch Pro avec un écran tactile de 10 pouces permettant de «balayer», «pincer» et «zoomer» comme sur une tablette ou un smartphone. L’écran d’accueil est personnalisable et permet de créer des raccourcis. Il est également possible d’opter pour un bloc d’instruments couleur TFT de 12,3’’ avec la possibilité de personnaliser l’affichage pour montrer différentes informations, y compris les cartes de navigation satellite en 3D.

La E-Pace est la première Jaguar à proposer la toute dernière génération d’affichage tête haute. Grâce à la technologie TFT, ce système projette les informations en couleurs sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur. À côté des éléments essentiels tels que la vitesse et les indications du GPS, le nouveau système peut aussi afficher les tours moteur, les détails du media sélectionné, le réglage du régulateur de vitesse adaptatif ainsi que l’avertisseur de changement de voie et d’angle mort.

Tous les moteurs de la nouvelle E-Pace sont de la famille Ingenium de Jaguar Land Rover, accouplés à une boîte automatique à 9 rapports ou une transmission manuelle à 6 rapports.  Dessinés à partir d’une feuille blanche, tous les moteurs Ingenium sont basés autour d’un bloc moteur avec des parois fines, des chemises en fonte à ajustement serré (‘press-fit’) pour en optimiser le poids, la finition des surfaces et la robustesse. Le 2.0 l diesel qui anime la version d’entrée de gamme culmine à 150 ch doté d’injecteurs à bas débit lui permettant de ne consommer que 4,7 l/100km/h, alors que la finition la plus puissante grimpe à 180 ch. Côté prix, la finition d’entée de gamme est commercialisée à partir de 440 300 DH, alors que la version la plus huppée Portfolio réclame un prix de 545 600 DH.

Badr Atabi

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