Devoxx Morocco 2018: Rendez-vous international des professionnels de l’IT

Les professionnels internationaux de l’univers IT se sont donnés récemment rendez-vous à la ville ocre à l’occasion de la Conférence technologique «Devoxx Morocco». Organisée sous le thème «Beyond the Hype», cette manifestation a rassemblé plus de 1800 personnes pour un programme marqué par 200 sessions, conférences, keynotes et ateliers animés par plus de 150 experts et conférenciers de haut calibre.

Grand-messe des développeurs, entrepreneurs et décideurs du monde IT du domaine digital organisée par xHub, un cabinet de conseil et d’expertise IT fondé par l’expert Badr El Houari, la Conférence technologie «Devoxx Morocco», a connu la participation des plus grandes firmes et professionnels internationaux des NTIC, principalement Google, Facebook, IBM, Oracle, Twitter, Docker, RedHat et Spring. Cette la 7ème édition, placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI,  de se veut ainsi une plate-forme unique d’échanges autour des sujets qui font l’actualité du monde numérique.

Badr El Houari, le président-fondateur de xHub, a indiqué dans une déclaration à la presse que cet événement d’envergure internationale vise à mettre en avant l’énorme potentiel des développeurs et à inculquer la culture du Code, compte tenu de son importance, voire de sa puissance, pour une transformation et un changement digital durables.

Il a précisé à cette occasion que cette manifestation se veut aussi une proposition de valeur ajoutée à travers son fort contenu, mettant en relief la forte participation d’experts représentant des géants du monde des NTIC, de renommée internationale, notamment Facebook, Oracle, IBM, Google, RedHat, Spring, et beaucoup d’autres. El Houari a, en outre, expliqué que « Devoxx Morocco » ambitionne aussi de montrer l’expertise marocaine et celle des membres de la diaspora qui ont rejoint de grandes structures mondiales de l’IT, telles que Google ou RedHat.

Le point fort de « Devoxx Morocco » est qu’il représente aussi un espace d’immersion technologique, ainsi qu’une plate-forme de formation, de rencontres et d’échanges entre experts afin de mettre en valeur le networking, a-t-il ajouté, tout en estimant que les développeurs marocains sont capables de mettre sur pied de véritables outils technologiques pour accompagner le développement de l’économie nationale qui est en pleine mutation.

Pour les différentes branches du domaine IT (Big Data, sécurité, Cloud, Devops…), le « Devoxx 2018 » mettra en avant le rôle crucial des développeurs et dévoilera les grands enjeux de la révolution digitale. Le programme de cette édition a connu l’organisation des « side events » innovants avec un « après-midi des décideurs » consacré à la transformation digitale et à l’économie cognitive et un panel des femmes représentatives dans l’univers IT qui ont animé l’événement. Il a proposé également un panel « Women in Tech », dédié aux dirigeantes qui évoluent dans les nouvelles technologies au Maroc. Les nouvelles solutions d’éducation numérique pour les jeunes filles en Afrique ont été également au cœur de cet événement.

Autre temps fort de « Devoxx Morocco 2018 », le village des start-up qui a donné aux entrepreneurs une opportunité unique d’exposer leurs innovations devant des investisseurs, des incubateurs, des médias et des professionnels. Ils ont pu, en outre, réseauter et profiter des quelque 150 sessions de formations intensives aux dernières technologies proposées à cette occasion.

Le « Devoxx Maroc » trouve sa genèse suite à l’organisation des conférences marocaines annuelles JMaghreb: une conférence technologique co-lancée par les fondateurs de xHub en 2012, ses objectifs ayant été d’élargir la communauté de développeurs au Maroc et de servir de plateforme de rencontre, d’échange et de réseautage entre des entreprises, des professionnels et des institutionnels opérant dans le domaine des technologies de l’information.
« Devoxx Morocco » fait partie d’un réseau international qui existe déjà en France, en Belgique, en Pologne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis et qui rassemble les plus grands développeurs dans ces pays autour des dernières évolutions du domaine. En 2017, la Conférence Devoxx tenue au Maroc, seul pays en Afrique et au Moyen-Orient à abriter cette grand-messe, a accueilli 2.000 participants, 200 sessions, 120 experts de 45 nationalités et 280 entreprises participantes.

Force est de constater que Il n’a fallu que trois éditions pour que l’événement obtienne la reconnaissance de la communauté internationale et intègre le réseau Devoxx en devenant « Devoxx Morocco » en 2015 et ce en exclusivité en Afrique et au Moyen-Orient.

Badr Atabi

Related posts

Top