L’après-vente automobile: Salon international de la pièce de rechange voit le jour

Le Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc «GIPAM», organise, sous l’Egide du Ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’Economie Numérique, la première édition du Salon international de la pièce de rechange automobile, baptisé : Moroccan Automotive technologies «MAT 2018». Ce rendez-vous économique incontournable des professionnels de l’After-Market Automobile, accueillera, sur une superficie de 4000 m2, une centaine d’exposants nationaux et internationaux représentants un nombre important  de marque et de produits.

L’après-vente aura finalement son salon international ! Sa première édition est prévue du 12 au décembre à l’AMDIE «ex-OFEC». Les organisateurs ont affirmé à l’occasion d’une conférence tenue pour la présentation de cette manifestation que plus de 10000 visiteurs fabricants, importateurs, exportateurs, distributeurs, garagistes et autres opérateurs de services après-ventes assisteront à cette événement.

Pierre angulaire de l’industrie automobile

Les professionnels, fabricants et distributeurs soulignent les perspective encourageantes qui se présentent au secteur de l’après vente automobile au Maroc, tout en pointant les problèmes qui risquent d’entraver ce développement. Le Maroc a détrôné récemment l’Afrique du Sud en se positionnant à la tête de la liste des pays producteurs de voitures dans le continent Africain. Les équipementiers nationaux et interanationaux ont joué un rôle de premier ordre dans cette transition industrielle. Outre l’augmentation du taux d’intégration dans pour les voitures montées au Maroc, Ils s’accaparent, également, une part importante dans le PIB, représentant ainsi une véritable source de création de richesses pour l’économie nationale.

C’est dans ce cadre que la salon de la pièce de rechange a vu le jour ! Porté par le Gipam créer en 2017 par les fabricants, importateurs et distributeurs de la pièce de rechange pour tout type de véhicule, le «Moroccan Automotive Technologies MAT» réunit pour la première fois les professionnels du secteur. Le Gipam compte en faire un outil de synergie et concertation, mais surtout un levier pour accompagner convenablement la croissance du secteur de l’automobile au Maroc et encourager son développement à l’international.

«Le secteur de la réparation et de la maintenance a depuis quelques années, pris une nouvelle dimension du fait de l’évolution croissante et technologique de l’offre,  mais aussi les performance enregistrées dans la vente des voitures neuves, ces dernières années au Maroc. Il est impératif de renforcer l’encadrement du secteur et ses différents acteurs afin de les aider à suivre et même anticiper le rythme et les nouvelles exigences», tel est l’objectif de l’organisation du Salon MAT.

Le Moroccan Automotive Technologies sera à la fois une vitrine, un haut lieu d’échange mais aussi et surtout un espace de business qui met en relation  les différents acteurs de la chaine, mat sera également une plate-forme pour promouvoir le Label Salamatouna mit en place par le ministère de l’Industrie, ainsi que les professionnels du secteur pour une meilleure protection du consommateur devenu de plus en plus connaisseur exigent.

Badr Atabi

Top