«Joy» remporte l’étoile d’or du Festival International du film de Marrakech

DNES à Marrakech Omayma Khtib

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) a clôturé ses 17 printemps avec une édition pointue, profonde et vraie dans laquelle le long métrage «JOY»   a remporté, à l’unanimité du jury, le Grand prix de la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), le samedi au palais des congrès de la ville d’ocre.

«L’Etoile d’Or» de la 17ème édition du Festival international du Film de Marrakech a été attribuée au film «Joy» de la réalisatrice Sudabeh Mortezai par la star mondiale Monica Bellucci.

Le film de 1h68min, sorti cette année, relate l’histoire de deux jeunes Nigérienes, Joy et Precious qui sillonnent les rues de Vienne. Joy est la plus âgée et la plus expérimentée, Precious n’est qu’une adolescente et une novice fraichement importée du Nigeria. Prises dans le cercle vicieux du trafic sexuel nigérien, elles travaillent toutes les deux pour Madame, leur proxénète qui à payer leur voyage en Europe et leur fait payer leurs dettes avec une main de fer. Joy a presque fini de les payer quand Madame la charge de superviser de fer. Precious qui n’est pas encore prête à accepter son destin.

Le jury qui a fait son choix parmi 14 longs métrages en lice a été présidé par le cinéaste américain James Gray. Il est composé également de l’actrice indienne Ileana d’Cruz, la cinéaste marocaine Tala Hadid, la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas, l’actrice américaine Dakota Johnson, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, l’acteur allemand Daniel Bruhl le réalisateur français Laurent Cantet et le réalisateur mexicain Michel Franco.

Durant cette cérémonie, ou le tapis a vu défiler de grands noms du cinéma mondial, le prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté par l’actrice Aenne Shwarz pour sa performance dans le film «All Good», alors que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à l’acteur Tunisien Nidhal Saadi pour son rôle dans le film «Regardez-moi». Quant au prix de la mise en scène a été attribué au réalisateur Ognjen Glavonic pour son film «The load». Le prix de Jury a été décerné au film «The Chambermaid» de la réalisatrice Mexicaine, Lila Avilés.

La cérémonie de remise des trophées a clôturé neuf jours durant lesquels ont été projetés plus dequatre-vingt films. Ainsi s’éclipse le festival du film de Marrakech qui a honoré le 7ème art et rendu hommage à trois grands noms du cinéma mondial. Roberts De Niro, Agnès varda, Jilali Farhati qui ont ainsi reçu l’Etoile d’or du Festival en hommage à leurs prodigieuses carrières. Ils ont illuminé de leur talent et de leur générosité le tapis rouge et la scène du Palais des congrès à Marrakech.

Pour cette 17ème édition, plus de 100.000 personnes ont assisté, durant 9 jours, aux différentes projections et activités du Festival. Idem concernant les séances consacrées au Panorama du cinéma marocain, les projections au Colisée, au musée Yves Saint-Laurent ou à l’occasion des séances spéciales avec une programmation de films de très grande qualité, nominés pour certains aux Golden Globe Awards pendant leur projections à Marrakech.

Chaque soir, de très grandes stars comme Yousra, Leila Eloui, Martin Scorsese, Abdallah Ferkous, Bouchra Hraich, Laurence Fishburne, Aziz Dades ou encore Monica Bellucci sont allés à la rencontre du public sur la place Jemaa El Fna. Selon les organisateurs, la scène installée sur la place mythique de la ville ocre a réuni, à elle seule, près de 70.000 spectateurs durant la durée du Festival, avec une moyenne entre 7000 et 12.000 spectateurs par soir.

Après un palmarès plein de surprises, le bal a été clôturé par la projection du long-métrage «JOY».

Related posts

Top