Régionalisation avancée: Les pistes du forum pour accélérer la cadence

La sévère lettre royale, lue en son nom par son conseiller Abdellatif Manounou lors de la 3 édition du forum parlementaire des régions n’a pas tardé à réveiller les acteurs locaux.

Ces derniers ont clôturé cette 3ème édition en adoptant une série de recommandations destinées à accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée. La veille, le roi avait souligné que les initiatives des régions restent en deçà des ambitions. Il faut dire que travaux dans la plupart des régions ont pris du retard, alors que celles-ci devaient entamer l’exécution de leurs plans de développement régional dès 2015. Sur les 12 régions, 10 ont adopté leur plans de développement régional avec plus de deux ans de retard.

Pour accélérer la cadence, les participants au forum des régions ont recommandé la mise en place d’observatoire parlementaire chargé du suivi des affaires régionales.

L’idée est de consacrer les principes et pratiques de l’évaluation. Aujourd’hui, les acteurs locaux sont encore en décalage avec l’obligation de reddition des comptes.

Tous les regards sont braqués sur les nouvelles compétences pour changer le mode de management de nos régions. En effet, les participants ont insisté sur le contrôle des compétences et la rationalisation de la contractualisation. L’adoption d’une charte des compétences est fortement attendue.

Celle-ci constituera une feuille de route pour les acteurs locaux. L’idée est de tracer les meilleurs pratiques pour atteindre une saine gouvernance, tout en atteignant les objectifs fixés.

Dans le même ordre d’idées, les participants suggèrent la mise en place d’un cadre réglementaire fixant les modalités d’exercice des compétences partagées entre les régions, les secteurs gouvernementaux et les établissements publics concernés et définissant clairement les mécanismes de mise en oeuvre des dispositions de l’article 141 de la constitution qui stipule que tout transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales doit s’accompagner d’un transfert des ressources correspondantes.

Cependant, les compétences régionales demeures subordonnées  à la publication des textes d’application nécessaires à la mise en œuvre des principes et des dispositions de la charte de la déconcentration administrative. D’où l’appel des participants à accélérer la cadence législative. Le gouvernement est notamment appelé à accompagner de près les efforts des administrations centrales afin de transférer le plus grand nombre des missions aux représentants au niveau régional, tout en veillant à renforcer les ressources matérielles et humaines mises à leurs dispositions. A noter également que les participants au 3ème forum parlementaire des régions proposent d’un statut propre aux fonctionnaires des collectivités territoriales.

Hajar Benezha

Top