La rencontre de l’universalité de la musique!

Le forum Agadir Memory compte organiser la seconde édition du festival Talguit’art, du 10 au 13 avril 2019 à Agadir. Cette manifestation verra la participation nombre d’artistes guitaristes de plusieurs pays du monde dont le Maroc. En plus, cette deuxième manche compatira une programmation notoire, riche et diversifiée en prestations artistiques à l’adresse au large public. De surcroît, des spectacles ouverts seront dédiés dans les rues du quartier historique de Talborjt et d’autres  espaces publics de cet endroit attachant.

En parallèle, les jeunes  convives auront droit à des sessions de formation et des des ateliers culturels, animés par un parterre d’éminents experts en la culture, la musique et les arts. D’autre part, les initiateurs tiendront une exposition d’art plastique, de photographie et de véhicules classiques. Le forum organisateur s’attelle à imprimer au festival Talguit’arte un cachet avant-gardiste, en tant de pont de transition des générations montantes et de préservation de la mémoire de la ville.

Un festival qui vise à dévoiler les symboles du nouveau Maroc moderniste, ouvert, tolérant, pluriel et attaché à la pluralité culturelle. De même, le festival s’ingénie à valoriser le potentiel de la région et raviver ses possibilités naturelles, culturelles et de développement.

Le Festival Tajguit’art se veut donc, pour sa seconde manche, un beau prétexte de partage de l’universalité la musique contemporaine, d’échange des vertus de la tolérance et de l’acception. Il vainc pour l’humanité dans sa dimension de  noblesse. Tout d’abord, par la chaleur et la jovialité que procure un instrument universel qu’est la guitare dans ses dimensions riches en sonorité et renvoi intercommunautaire. Ensuite, par la convivialité festive qu’il imprime parmi les foules dans ce quartier emblématique de la métropole, en tant que lieu ravivant la mémoire collective, encore marquée par le cataclysme de 1960. Enfin, par la richesse de son menu allant de la musique, en tant que plat de résistance, aux ateliers et conférences, en passant par les expositions.

Le festival Talguit’art d’Agadir constitue déjà, en dépit de sa récente apparition qui avait renoué avec un succès éclatant, une destination incontournable de tous les amateurs de la guitare dans sa diversité planétaire et son originalité indélébile, des décennies durant. Son ancrage dans la capitale du Souss qui se fortifie au fil du temps, témoigne de sa singularité dans le paysage artistique et culturel régional voire national et international. Au rythme où va sa notoriété ascendante et avérée, il finirait par conquérir non seulement là où il a vu ke jour, dans l’ensemble du royaume et le monde entier, puisque déjà des guitaristes de renommée mondiale viennent exhiber leur talent aussi bien sur la scène d’Olhao que le quartier de Talborjt.

Saoudi El Amalki

Top