Derichebourg chasse sur les terres d’Ozone

Premier revers ou décision de se retirer, l’on ne le saura peut-être pas. Mais une chose est sûre, le champion national de la collecte de déchets, Ozone Services & Environnement, ne s’occupera plus de la propreté de la Commune de Sidi Allal El Bahraoui.

La bourgade située à 40 km à l’Est de Rabat lui a préféré Derichebourg, l’acteur français arrivé récemment sur le marché et qui creuse son sillon un peu partout. Ozone perd ce marché après 7 années de prestations. Comment expliquer alors que le groupe marocain qui remporte des marchés à la pelle au Maroc et en Afrique subsaharienne perde cette commune?

Le groupe français coté à l’Euronext Paris aura désormais pour charge la collecte des déchets ménagers, ainsi que le nettoiement de la voirie, pour le compte du Conseil communal de Sidi Allal El Bahraoui. Derichebourg Sidi Allal El Bahrahoui, filiale porteuse de ce contrat, devrait investir une quinzaine de millions de dirhams pour traiter un tonnage annuel d’ordures ménagers avoisinant les 10.000 tonnes.

Le groupe Derichebourg s’est implanté au Maroc en 2014 avec un premier contrat de nettoiement du Morocco Mall. En quatre ans à peine, Derichebourg a fait du Maroc le fer de lance de sa présence à l’international, notamment hors d’Europe.

À son arrivée au Maroc, l’opérateur français avait pour objectif de couvrir 10 villes marocaines dans les services pour collectivités. Cet objectif est en passe d’être atteint, après avoir déjà conclu des contrats de collecte de déchets avec les villes de Rabat, Kénitra, Ifrane, Marrakech, Casablanca, Mazagan, Essaouira et plus récemment Imintanout.

Pour rappel, Derichebourg au Maroc est co-détenue par la maison-mère française et Youssef Ahizoune. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 350 millions de dirhams en 2017 et emplois quelque 5000 personnes.

À l’international, Derichebourg est présente en Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis, Mexique, Canada et a généré un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2018.

Soumayya Douieb

Related posts

Top