Le digital pour mieux promouvoir la destination Maroc

C’est une première sortie médiatique du nouveau DG de l’Office national marocain du tourisme. Adel EL Fakir qui a présenté,  mardi,  le nouveau plan d’action 2019 de l’Office mise sur trois chantiers prioritaires. Le digital se place en pôle position dans la nouvelle stratégie de communication du secteur touristique.  Arrive ensuite, l’intérêt pour les marchés émergents et la promotion du tourisme interne. Autant de challenges programmés dans un contexte qualifié de favorable où tous les signaux sont au vert.

L’ONMT fixe de nouveaux défis.  L’évolution du secteur touristique mondial impose une nouvelle adaptation du plan d’action et des stratégies promotionnelles de l’Office. Le plan d’action 2019 mise, selon,  Adel el Fakir, sur une meilleure compétitivité pour rattraper le retard sur beaucoup de destinations.  Le virage digital semble être la clé de succès  du nouveau chantier de l’Office. Cela commence d’abord par la connaissance du voyageur. Le virage digital se base sur l’analyse permanente des données data et big-data, comme préalable nécessaire à l’élaboration d’une stratégie marketing  mieux adaptée  à la promotion de la destination Maroc.  Elle est à même de permettre la flexibilité et la réactivité nécessaires dans un secteur touristique mondialement  très compétitif.

Sans vouloir s’attarder sur le diagnostic actuel en termes de digitalisation de l’office et encore moins celle du secteur ni sur celui du budget réservé à  la stratégie digitale, Adel El Fakir, déclare à AL Bayane, que le virage digital  est un choix d’orientation qui est assumé par l’Office mais aussi par les professionnels. La bataille au niveau du choix, expliqua-t-il,  se fait sur ce mode là, qu’il faut maîtriser et  avoir une présence forte dans ce domaine.

Le plan d’action 2019 s’attribue deux grandes missions.   Il s’agit de marqueter et commercialiser la Marque Touristique Maroc en s’appuyant sur des moyens innovants permettant de faire face à la concurrence régionale et mondiale.

Un autre chantier prioritaire pour l’ONMT est celui de la promotion du tourisme interne et l’attraction des marocains du monde. Le plan d’action 2019  table ainsi sur l’installation d’une nouvelle dynamique de renouveau  pour réussir une réelle transformation de l’Office à court et moyen terme en concertation avec les différentes parties prenantes du secteur. De même, le nouveau plan veut capitaliser sur les acquis préalables à savoir le capital humain et les chantiers déjà engagés, notamment le  développement de l’accessibilité aérienne du Royaume. Ainsi, depuis l’accord de l’Open Sky signé en 2006, la capacité en sièges a quasiment doublé passant de 6.6 millions à 11.4 millions entre 2008 et 2017.

Fairouz El Mouden

 

Ligne directe Maroc-Chine avant la fin de 2019

Le DG de l’ONMT a confirmé qu’une ligne aérienne directe Maroc-Chine serait  opérationnelle d’ici à fin 2019. Les négociations sont en cours entre les compagnies aériennes des deux pays. Objectif attirer un grand nombre de touristes chinois.  Le challenge dit-il est de trouver des guides qui maitrisent la langue. Idem pour le digital et le paiement mobile. Le Maroc doit encore faire des efforts  a-t-il estimé.

Des chiffres  au vert

Selon le DG de l’ONMT, l’ensemble des indicateurs du secteur affichent une belle performance. Sur les dix dernières années, le Maroc a pu en effet se hisser au premier rang des pays touristiques à l’échelle continentale en devenant la 1ère destination en Afrique. En 2017, le pays a enregistré un nombre de 11.3 millions de touristes, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Les recettes touristiques ont dépassé les 70 Milliards de Dirhams. A fin novembre 2018, le nombre de touristes a atteint les 11,3 millions de touristes, soit une moyenne d’un million de touristes par mois et une hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente. En termes d’arrivées, le taux de croissance annuel moyen de la destination Maroc  (TCAM) entre 2000 et 2017 est de 6% dépassant de 2 points le TCAM monde.

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