«Masood, Saida et Saadan», un périple comique au plaisir du grand public

Au Ciné Atlas Rabat Colisée, le long-métrage «Masood, Saida et Saadan» réalisé par  Brahim Chkiri et produit par Mohammed El Hassan Chaoui, a été présenté en avant-première Mardi 29 janvier à l’occasion de sa sortie nationale. Dans une salle archicomble, le public a découvert la nouvelle comédie d’action qui  fera  voyager le public dans l’univers d’une poignée de personnages soigneusement  choisis pour le  film.

Cette comédie a été guidée jusqu’au bout  par les talentueux acteurs, entre autres Aziz Dadas, Kalila Bounaylat, Mohamed Khayari, Omar Lotfi et Bachir Ouakine. Toute l’équipe du film était presque présente lors de la présentation. En effet, dans le film, le road movie a offert au public des mots de plaisir, de rire jusqu’aux éclats. Mais attention, parfois  dans une situation de rigolade, on trouve un message ou un phénomène social qui  interpelle à titre d’exemple : la corruption, la contrebande… Le film s’ouvre sur la prison. Un lieu d’enferment. C’est là que l’on reconnait le premier personnage du  film Masood, interprété par la vedette Aziz Dadas. Son aspect comique et sa maîtrise  du  rôle ont donné une force au film.

L’histoire commence avec Masood qui quitte sa cellule après plus de 15 ans d’incarcération. Une autre vie commence, mais pas si facile. Il sort alors à la quête de ses anciens souvenirs, de sa vie passée, mais la réalité lui tourne le dos.  Mais les lieux ont la peau dure, une mémoire solide et vivace. Au bar, l’endroit qu’il fréquentait souvent,  il rencontre son ancienne amie  la Barmaid interprétée Harandi Fatima, qui lui charge de chercher sa fille Saida (Kalila Bounaylat) qu’elle avait laissée chez sa cousine à la ville de Dakhla.  Masood fait ses valises et part à la recherche de la fille abandonnée depuis 25 ans.

Les événements se succèdent et le voyage avec Aziz Dadas ne pourra  qu’être comique et plein de rigolade. Masood arrive après un long voyage dans la ville. Il croise Saida, danseuse, dans un cabaret de la ville. Par pur hasard, les circonstances font qu’elle se retrouve en possession d’une clé de coffre-fort rempli d’argent, appartenant à un groupe de mafieux. L’histoire atteint son summum quand le singe  appelé Saadan avale la clé. Les événements se succèdent  pour le plaisir du grand public.

 Il est  à rappeler que le film a été tourné entre les villes de Dakhla et Marrakech. « Les conditions du  tournages ont été difficiles parce que le film a été tourné à la ville de Dakhla. Mais on a fait  de notre mieux pour présenter un bon film au grand public», a souligné Mohammed El Hassan Chaoui, producteur de «Masood, Saida et Saadan».

Mohamed Nait Youssef

Top