Gad Elmaleh accusé de plagiat

Lina Carabajal*

La chaîne YouTube CopyComic a publié mardi 5 février la seconde partie de sa vidéo accusant Gad Elmaleh de plagiat. Connu pour épingler les humoristes «s’inspirant» des blagues de leurs confrères, CopyComic énumère dans cette vidéo de 13 minutes plusieurs «emprunts» de la star franco marocaine.

Citant des extraits des Trois Frères ou d’un spectacle de Titoff, CopyComic démontre que Gad Elmaleh modifie certaines vannes et ajoute quelques détails pour qu’elles ne ressemblent plus à la version d’origine avant de les jouer sur scène.

Après de nombreuses accusations de plagiat de grands humoristes dont Patrick Huard et Martin Matte, une autre accusation de plagiat tombe sur l’humoriste instalé au Canada. En effet, la chaîne Copycomic aurait démontré que l’humoriste se serait permis de «copier» des contenus québécois, sachant qu’il avait aussi plagié les «immortels» de l’humoriste américain George Carlin et Richard Pryor. Cette nouvelle accusation a fait le tour de la toile.

Gad Elmaleh pour seule explication, prétend s’en être juste inspiré. Sauf que les paroles, les gestes et le déplacement que l’humoriste effectua pendant son spectacle prouvèrent le contraire.

Au Québec, suite à ses révélations, le cabaret de Montréal «  Le Bordel Comédie Club» bannit définitivement l’humoriste de la salle de spectacle après la décision du cofondateur du cabaret de Montréal, Charles Deschamps «Il ne reviendra plus, il ne peut plus jouer au Bordel Comédie Club, pour protéger les autres humoristes».

Malgré les accusations auxquelles doit faire face Gad Elmaleh, le cofondateur du Cabaret Charles Deschamps, voulait jusque-là continuer à croire au talent de l’humoriste «Il y avait des rumeurs, et j’espérais que ce ne soit que des rumeurs non fondé. Je suis abasourdi. On peut avoir un doute quand il y a un seul exemple, mais avec la quantité d’exemples et le fait qu’une deuxième vidéo s’en vient, je pense que ça confirme le fait, il y a du plagiat de la part de Gad Elmaleh».

Deschamps estime qu’il s’agit «d’une façon symbolique de démontrer qu’une superstar comme Gad Elmaleh ne peut partir comme si de rien n’y était avec des gags copiés sur d’autres scènes».

*(Etudiante en stage)

Top