Demi-finales de la 15e «Dictée du Maroc»

«Les deux lents ternes», un «échalas dégingandé», «les hâbleries et la jactance»… C’est un texte rempli de pièges, d’homonymes, de mots recherchés, comme le sont généralement les textes de Jean-Pierre Colignon, que les participants aux demi-finales de «Dictée du Maroc» ont dû rédiger samedi dernier, dans différentes régions du royaume.

Pour la 15e année consécutive, l’Union des Conseils des parents d’élèves (UCPE), en collaboration avec l’ambassade de France et le ministère de l’éducation, a organisé la compétition «Dictée du Maroc» à laquelle participent les élèves de tous niveaux (primaire, collège, lycée) des différents établissements (publics et privés) du royaume et de la mission française au Maroc.

Après la communication des listes des demi-finalistes le 31 janvier dernier, les élèves ont été soumis aux épreuves de la demi-finale régionale, samedi dernier, selon différentes catégories, notamment les minimes, les cadets et les juniors. Et pour cette édition encore, c’est Jean-Pierre Colignon, partenaire de longues années de la compétition, qui a concocté minutieusement les textes de la dictée. L’expert français de l’orthographe et auteur de chroniques langagières … qui anime environ 25 dictées par an en France, a conçu un texte intitulé «Les bleus des bleus», avec plusieurs pièges, chausse-trapes…

Une dure épreuve qui permet d’évaluer le niveau des élèves marocains en orthographe et grammaire. Si les résultats de la demi-finale n’ont pas encore été communiqués, les premières informations font état d’un excellent niveau des élèves par rapport aux précédentes éditions. Etant donné le nombre élevé de copies avec zéro faute, les élèves auraient été calés sur la base de 2 fautes.

Pour plusieurs parents, faire participer leurs enfants à cette compétition leur permet non seulement d’être aguerris aux règles grammaticales et orthographiques, mais aussi d’apprendre à être à l’aise dans des situations de compétitions et concours et développer la confiance en soi. «J’ai tenu à ce que mes enfants participent à ce concours, pour qu’ils n’aient plus le trac pour les concours. Ils ont passé la dictée dans la plus grande salle du lycée Lyautey, avec d’autres candidats et la dictée a été lue par le directeur de l’école», nous confie une parent d’élèves.

Après ces demi-finales dont les résultats seront publiés très prochainement, rendez-vous est donné aux candidats, le 23 mars pour la finale du concours à Casablanca, avec bien sûr un texte plus corsé de Jean-Pierre.

Danielle Engolo

Top