Match amical féminin entre l’AS FAR et l’Espanyol Barcelone

Les Ibériques s’imposent, les militaires séduisantes

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, l’Association Sportive Marocaine, Développement & Intégration Sociale (ASMDIS) a organisé la première édition de l’ASM Women’s Cup ayant opposé l’équipe féminine de l’AS FAR de Rabat à son homologue de l’Espanyol de Barcelone.

Cette première rencontre internationale de football féminin organisée au Maroc s’est déroulée vendredi dernier au stade Père Jégo, à Casablanca. L’objectif de cet événement était de promouvoir le football féminin marocain à l’international en cette journée spéciale et ainsi, valoriser le rôle de la femme marocaine dans tous les domaines d’activité confondus.

Ce match a tenue ses promesses pour les deux protagonistes notamment les joueuses marocaines qui ont pourtant eu le mérite d’ouvrir le score avant que les Espagnoles ne rétablissent l’équilibre et prennent l’avantage par la suite. Le score ne reflète pas la physionomie du match car les dames de l’équipe militaire ont réussi un grand jeu et méritaient vraiment mieux. Vraiment, il n’y avait pas grande différence de jeu entre les deux formations, l’une ibérique venant du monde professionnelle et l’autre militaire qui reste championne de la Botola marocaine à maintes reprises.

Malgré donc la défaite des joueuses marocaines (1-2), ce match amical a été l’occasion pour l’équipe féminine de l’AS FAR de disputer son premier match contre une équipe internationale.

Dans l’ensemble, les dames militaires ont été séduisantes face à des Espagnoles qui ont fait l’essentiel. Les joueuses marocaines ont quitté le terrain sans regrets, après s’être battues avec force et surtout, dans une optique de volonté, de persévérance et d’acharnement pour disputer les matches à venir.

On espère bien que d’autres rencontres amicales internationales face à de coriaces équipes européennes se programment dans l’avenir pour le bien de nos joueuses appelées à continuer sur leur lancée afin d’améliorer leur niveau aussi bien technique, tactique que compétitive. Surtout pour l’équipe de l’AS FAR qui reste la plus titrées à l’échelon national (5 sacres en Botola et 6 trophées en Coupe du Trône). L’AS FAR qui constitue également l’ossature des Lionnes de l’Atlas confirme bien son statut de l’une des équipes les mieux structurées et qui réalisent les meilleures performances depuis quelques années.

Bravo donc aux joueuses de l’AS FAR et leur entraineur, Haidamou, une des anciennes  gloires de l’équipe masculine de l’âge d’or des militaires menés par la coach, feu José Faria, en compagnie du capitaine Timoumi, Dahane, Laghrissi, Khayri, Lamriss, Hcina et tant d’autres…

Félicitations à toutes les sportives marocaines en général et les joueuses de football en particulier qui ont eu l’honneur d’être représentées par les militaires lors de ce match de gala face à leurs hôtes barcelonaises.

Merci enfin à ces «Pericas» (Perruches) espagnoles qui nous ont honorés à Casablanca. Elles ont profité de l’occasion pour effectuer des activités sociales au profit des femmes à l’occasion de leur journée mondiale mais aussi pour étaler leurs prouesses techniques avec un club précurseur dans la promotion du football féminin. Car la section Dames de l’Espanyol créée en 1970 reste l’une des entités fondatrices de la Liga féminine aux côtés de leurs voisines le Barça, le Real…

Rachid Lebchir

Related posts

Top