Le WAC qualifié au quart pour la 5e fois d’affilée

Le Wydad de Casablanca a attendu la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions pour arracher une qualification en leader et difficile aux quarts de finale.

La qualification du WAC a été réalisée grâce à sa victoire serrée (1-0) face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns, en match du Groupe A, disputé samedi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Après une première mi-temps plus ou moins équilibrée, l’unique réalisation des champions de cette compétition en 2017, a été inscrite par Mohamed Nahiri (63è), d’une frappe puissante du pied droit qui n’a rien laissé au hasard au gardien sud-africain.

C’est l’essentiel pour le WAC qui a non seulement  pu décrocher son billet pour les quarts de finale mais également  s’emparer de la première place avec 10 unités, le même nombre de points que son adversaire du jour. Le WAC a pris l’avantage, après les deux confrontations directes avec son adversaire, grâce à son but marqué à l’extérieur quand il a subi une défaite de (2-1) à Pretoria.

Le WAC qualifié en compagnie de Mamelodi a également bénéficié du résultat de l’autre match du Groupe A où les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas se sont inclinés devant les Nigérians de Lobi Stars (2-0), tous les deux éliminés. Les Nigérians qui venaient de réaliser leur 2e victoire grâce à des réalisations d’Alimi Sikiro auteur d’un doublé au début et fin de la première mi-temps, sont éliminés en compagnie des Ivoiriens, achevant ainsi la phase de poules en dernière place avec le même nombre de points (7 pour chacun).

Ce qui démontre bien que les choses n’ont pas été faciles aussi bien pour les Sud-Africains qualifiés sur une défaite que pour les Wydadis qui restent heureux d’avoir terminé en leader de leur groupe. Ce qui leur offrirait la chance d’évoluer à domicile lors du match « retour » au quart de finale avec l’espoir de se qualifier au dernier carré qui a le même avantage pour le club leader de son groupe.

C’est donc une bonne chose pour le WAC qui continue de faire l’essentiel  même difficilement, après avoir frôlé la catastrophe lors de sa première sortie en seizièmes de finale grâce également à un but marqué à l’extérieur (défaite au match retour à Dakar devant l’ASC Jaraaf 3-1 après sa victoire en aller à domicile 2-0).

En phase de poules, le WAC qui a soufflé le chaud et le froid, doit s’estimer heureux d’avoir commencé par une large victoire de (5-2) face à l’ASC Abidjan avant d’aller s’incliner à Pretoria devant Mamelodi (2-1). Par la suite, le WAC qui s’est ressaisi dans le fief de Lobi Star en s’imposant par (0-1) n’a pas pu pourtant confirmer à domicile en s’étant accroché sur un nul blanc face à la même formation nigériane.

C’est à ce 4e match que le WAC s’est compliqué les choses surtout qu’il allait encaisser une seconde défaite infligée par l’ASEC à Abidjan (2-0) lors de la 5e journée. Ce qui a brouillé un peu les cartes des Rouges qui restaient pourtant concentrés et confiants en bouclant la boucle sur une victoire, petite mais combien précieuse, sur les Sud-africains  pour aller ensemble aux quarts de finale.

Voilà en gros le parcours du WAC en Champion’s League de cette saison où il vient de réussir sa mission en phase de poules pour la 5e fois d’affilée… Ce qui reste à confirmer dans l’espoir d’aller jusqu’au bout dans une compétition que les Rouges ont remportée à double reprises, en 2017 et 25 ans auparavant, en 1992, sous son ancienne formule de Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Rochdi Ben Mhammed

Related posts

Top