Heritage HUB: Lumière sur la prestigieuse histoire de FCA

Le Groupe Fiat Chrysler Automobiles a marqué dernièrement la scène automobile par l’inauguration du Heritage Hub dans l’ancien site Officina 81 de la Via Plava. Ce site, suspendu entre passé et futur, abrite le département FCA Heritage et sa mission de sauvegarde du patrimoine inestimable des marques italiennes du Groupe. Un lieu dédié aux services et aux transactions, mais aussi un espace d’exposition et d’information passionnant.

Le nouveau site FCA Heritage n’est pas seulement prévu pour offrir un cadre de travail moderne et stimulant : il s’agit d’un espace polyvalent, conçu pour raconter l’histoire, et dans lequel FCA Heritage peut exprimer sa mission : préserver, diffuser et promouvoir le patrimoine historique des marques italiennes de FCA.

Le Heritage HUB s’ouvre dans un bâtiment évocateur, où l’interaction et la connectivité donnent un nouveau regard sur l’histoire rayonnante de Fiat, Lancia et Abarth – les marques les plus étroitement liées à la région de Turin – sans oublier Alfa Romeo. Il est implanté sur l’ancien site Officina 81 de la Via Plava, dans l’immense zone industrielle de Mirafiori, un complexe historique de production industrielle et symbole transalpin d’inventivité et d’ingénierie qui dégage aujourd’hui une énergie nouvelle.

Plus de 250 véhicules exposés

Le HUB abrite également toutes les activités de services et de produits de FCA Heritage et l’espace d’exposition exclusif du projet « Reloaded by Creators », qui certifie et restaure toute la beauté originelle de nombreux modèles anciens, et les prépare pour la revente. La plus grande surprise vient néanmoins d’une incroyable exposition de voitures : les 15 000 m2 du Heritage HUB abritent plus de 250 véhicules ! De véritables joyaux de la collection FCA Heritage – certains jamais exposés auparavant – transforment l’endroit en un temple éducatif et émotionnel : le Heritage HUB est moins un musée traditionnel qu’un lieu de mémoire avec des archives en trois dimensions et constamment enrichies ainsi qu’un incubateur d’idées à découvrir lors de visites guidées.

Cet espace thématique met en lumière l’architecture des voitures, lorsqu’un nouveau projet était important surtout pour les besoins fonctionnels qu’il était censé satisfaire. La Lancia Lambda en est un exemple frappant. Il s’agit de la première voiture au monde basée sur une construction monocoque, la fierté de Vincenzo Lancia. La Lancia Flavia a quant à elle été le premier modèle italien équipé de roues avant motrices et de freins à disque sur les quatre roues. Les voitures réunies dans cette section présentent les carrosseries et équipements d’origine et passent de l’utopie des voitures de rêve à la dimension plus concrète des concept-cars et des voitures sur mesure, dans la tradition italienne des carrossiers qui créent des véhicules personnalisés et uniques.

La compétition a toujours été un stimulant pour les chefs de projet et les ingénieurs pour atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés, pour développer des moteurs et systèmes mécaniques et électroniques plus efficaces et plus fiables et pour affiner l’aérodynamique des carrosseries.

Cette section expose des voitures qui ont laissé leur empreinte en participant à des courses de vitesse et d’endurance, ou qui ont réussi à battre des records du monde. Les deux voitures les plus anciennes, la Fiat S61 et la 12HP « Alfa » Sport – une version de compétition de la première voiture construite par Lancia – ont été toutes les deux produites en 1908. Aux côtés de ces modèles, on peut admirer une Formule 1 Lancia D50, trois des voitures à records les plus illustres construites par Abarth dans les années 50 et 60 et deux championnes de courses d’endurance : la Lancia Beta Montecarlo Turbo et la LC2.

Pleins feux sur les projets du Groupe FCA qui, depuis le début des années 1970, ont privilégié les questions environnementales dans le but de créer des véhicules qui limitent leur impact écologique lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur recyclage.

Badr Atabi

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