Tennis: Logique respectée au premier tour

La Logique a été respectée lors de la première journée du tableau final de la 35ème édition du Grand Prix Hassan II, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisé sur les courts du Royal Tennis Club de Marrakech, ce rendez-vous a commencé par la qualification des tennismen français Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga qui ont composté, lundi, leurs tickets pour les 8èmes de finale.

De ce tournoi ATP, le premier et seul en Afrique organisé par la FRMT en étroite collaboration avec le RTCMA,  Gilles Simon (tête de série N°4) n’a pas trouvé beaucoup de difficulté pour s’imposer en ouverture au détriment du Slovaque Jozef Kovalik.  Après le premier set plus  ou moins équilibré (6/4), Gilles Simon a fait parler son expérience pour dominer le second set de la tête et des épaules (6/1).

Par contre, Jo-Wilfried Tsonga, qui a bénéficié d’une wild-card, a commencé par disputer deux sets différents, le premier facile (6/1) et le second tellement difficile (7/6) pour prendre le meilleur en fin de compte face à l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe.

Un autre duel a connu résultat attendu avec la victoire du Britannique Kyle Edmund, tête de série N°4 du tournoi et finaliste de l’édition précédente. Edmund (22e ATP) est venu à bout du Français Ugo Umbert en deux sets (6-3/6-2).

Dans certaines autres rencontres disputées lundi, le Japonais Daniel Taro a surclassé l’Allemand Mischa Zverev en 2 sets (6-3/6-0), alors que l’Argentin Guido Andreozzi a fourni de grands efforts pour sortir vainqueur face à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas également en 2 sets (6-3/7-6).

Par contre, la journée de mardi était marquée par  l’entrée en lice de plusieurs têtes d’affiche dont notamment l’invité de marque,  l’Allemand Alexander Zverev  N° 1 du tournoi et 3e mondial, qui  devait rencontrer l’Ouzbek Denis Istomin (104e ATP) alors que la tête de série N°2 et 17e ATP, l’Italien Fabio Fognini, devait faire de même face au Tchèque Jiry Vesely (101e ATP). Cela sans oublier d’autres duels chauds dont celui du seul joueur arabe présent à Marrakech, le Tunisien Malek Jaziri (59e ATP) qui devait chercher la qualification face au Néerlandais Robin Haase, un habitué de la terre battue marocaine.

En attendons les rencontres de la 3e journée, mercredi, qui promettent beaucoup, rappelons que ce rendez-vous se poursuivra sans aucun joueur marocain, encore une fois,  après l’élimination de Lamine Ouahab et Amine Moundir, qui ont bénéficié de wild card, mais seulement pour jouer un simple tour du tableau qualificatif, disputé dimanche dernier.

Lamine Ouahab et Amine Moundir qui venaient de disputer les matches de la Coupe Davis sur ces mêmes courts du RTCMA en compagnie de l’équipe nationale battue par la Lituanie (2-3) pour le compte de la Zone Euro-Afrique (Groupe II), ont subi la loi respectivement de l’Espagnol Adrian Menendez-Maceiras en 3 sets (7-6/6-7/6-4) et l’Argentin Carlos Berlocq en deux sets (6-1/6-2).

Ce sont là les grands moments du début de ce Grand Prix Hassan II qui a déjà annoncé les couleurs par un match d’exhibition, une première, samedi dernier à la place de Jamaâ Lfna. Lors de ce match double, le directeur du tournoi Hicham Arazi a repris sa raquette pour constituer un duo avec Malek Jaziri et donner la réplique à leur homologue franco-italien Tsonga et Fognini, contribuant ainsi à la promotion de ce 35e Grand Prix Hassan II, au grand bonheur du public nombreux qui s’est déplacé en grande masse à cette célèbre place publique de Marrakech mais aussi du Maroc.

Que le spectacle continue aujourd’hui, avec des duels de hauts calibres mais aussi avec le traditionnel Kid’s Day réservé pour enfants venant croiser « leurs raquettes » avec certaines grandes stars du Grand Prix Hassan II.

Rachid Lebchir

Top