Les inquiétudes de Ouarzazate!

Érigeant en perle du sud-est marocain, de par son relief naturel fascinant et de son potentiel touristique éclatant, la ville de Ouarzazate promeut à grand pas, dans la dynamique exponentielle du royaume.

Au-delà de ses prouesses affichées du secteur des voyages et de ses vocations avérées du septième art, la cité caracole en termes des énergies renouvelables en série des phases de «Nour». Cet élan se propage également dans les banlieues, notamment Tarmigte dont le tissu urbain se déploie fortement, à des cadences galopantes. A propos, on dépréciera le fait que cette localité, aux entrains grandissants, se soit toujours maintenue au stade de la «ruralisation», alors que son registre démographique et économique lui recèle un traitement plus convenant.

Cependant, face à cette expansion qui place, sans doute, cette entité parmi les prisées du pays, il y a lieu de s’inquiéter par rapport à l’insécurité ambiante. En effet, depuis déjà un certain temps, on se plaint de la prolifération des agressions perpétrées à l’encontre des individus et des biens publics.

On déplorera alors la profusion les vols à l’arme blanche au grand jour, plus spécialement dans cette bourgade de Tarmigt, en raison de son extension de plus en plus vaste et de la carence des services d’ordre dans les divers coins de la contrée. De même, on regrettera la montée en flèche des manies de pickpockets et de lyncheurs qui rôdent dans les parages, en quête de malheureuses victimes parmi les piétons et les conducteurs.

Il est bien vrai que ces agissements nocifs n’ont pas encore atteint des tournures dramatiques, en dépit des sentiments de hantise et d’effroi qu’ils suscitent au sein des citoyens. Néanmoins, il convient d’appuyer sur la sonnette d’alarme avant que le phénomène répétitif ne revête des dimensions préjudiciables.  Il va sans dire non plus que les forces sécuritaires ne ménagent aucun effort pour instaurer les conditions de quiétude en ville et ses environs.

Mais, il semble bien que leur tâche quotidienne nécessite davantage de renforts humains et de moyens logistiques. L’intervention des services concernés de l’Etat serait salutaire, en ce sens que les régions en plein essor se devraient de se faire accompagner de toutes les exigences impérieuses, en particulier le facteur de la sécurité. De surcroît, une destination aux énormes ingrédients touristiques  certains comme Ouarzazate est censée être immunisée contreles hics de déstabilisation pouvant porter préjudice à son cachet typique. Par-dessus tout, il serait inadmissible d’ignorer le calvaire des populations, en proie du spectre de l’insécurité.

Top