Label’Vie met pied dans la régie publicitaire

Le marché marocain des régies publicitaires enregistre un nouvel arrivant. Il s’agit de Greentek Media, nouvelle régie publicitaire créée par Label’Vie, groupe spécialisé dans la grande distribution.

Pour rappel Label’Vie est détenu par Retail Holding, elle-même filiale de Best Financière. Le nouvel entrant sera spécialisé dans la vente d’espaces publicitaires. Le tour de table est composé essentiellement de Label’Vie qui détient 75% des parts de Greentek, de Edwin Sluismans, CEO de GreenberryMorroco, qui détient personnellement 10% des parts, Rim Rherras, directrice développement de GreenberryMorroco (10%). Notons que GreenberryMorroco, filiale du groupe Best Financière, est spécialisée dans la publicité dans les centres commerciaux, le négoce de plastiques biodégradables et l’importation d’additifs. Son patron assurera également la gestion de Greentek Media.

Pourquoi Label’Vie décide-t-il de s’engager dans une telle aventure tout en sachant que le marché publicitaire au Maroc a connu une grosse baisse en 2018 ? Et l’affichage n’y échappe pas. En effet, ce segment a connu une chute de près de 19% des recettes en un an, pour s’établir à 1,3 milliard de dirhams. La baisse des prix et la saturation du parc d’affichage sont la cause de cette baisse importante.

En tout cas, en créant cette nouvelle régie publicitaire, Label’Vie s’éloigne de son cœur de métier et rejoint Best Financière dans la diversification de ses activités. Cette holding a pour activité principale le placement et la gestion de participations dans les sociétés Retail Holding, Best Health, GreenBerry, Africa Capital Partners et Platinum.

Quant à Label’Vie, elle compte dans son giron plusieurs filiales : Hypermarché LV (Carrefour/Label’vie) ; Maxi LV (Atacadao) ; Aradei Capital, une foncière immobilière issue de la fusion récente entre Vecteur LV et Petra, spécialisée dans le secteur de l’immobilier commercial ; MOBIMARK, pour l’achat et la vente de produits alimentaires et non alimentaires, etc. Ce nouvel investissement sera une manière pour Label’Vie de diversifier davantage ses sources de revenus.

A noter que le spécialiste de la grande distribution a réalisé des performances record en 2018. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 9 milliards de dirhams et le résultat net consolidé a enregistré une hausse de 19,7% à 288,4 MDH pour une marge nette de 3,2% contre 2,9% en 2017. Le groupe totalise 86 magasins au Maroc, englobant les trois enseignes, Carrefour Market (67), Atacadao (11) et Carrefour hypermarché (8). Label’Vie envisage un investissement de 600 millions de dirhams en 2019, contre 519,4 millions en 2018. Pour rappel, en 2009, le groupe Label’Vie a signé un contrat de franchise avec le groupe Carrefour Partenariat International (CPI) pour l’exploitation des marques Carrefour au Maroc.

Soumayya Douieb

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