Clap de fin pour l’espagnol Hermex Iberica au Maroc

Le spécialiste espagnol des équipements et mobiliers pour enfants, Hermex Iberica vient de se défaire de sa filiale marocaine. Créée il y a quatre ans, la filiale dotée pourtant de moyens logistiques importants a eu du mal à s’imposer sur le marché.

Première implantation de la marque en dehors de l’Espagne, l’échec marocain de Hermex Iberica n’a pas encouragé la maison-mère à aller plus loin dans son aventure. Hermex Iberica a finalement décidé de se recentrer sur son marché domestique. Pourtant au Maroc, l’entreprise a collaboré avec une dizaine d’entreprises (écoles, crèches, cliniques pour enfants…). Désormais Hermex Iberica continuera de couvrir le pays à partir de l’Espagne.

Malgré ses déconvenues au Maroc, le groupe garde les appuis solides sur le marché espagnol. Depuis 1988, l’entreprise conçoit et commercialise du matériel pédagogique et du mobilier pour enfants. Elle a accompagné lors de ces décennies près de 30 000 clients et réalisé plus de 3000 installations dans différents centres éducatifs. Parmi les projets les plus importants du groupe en Espagne figurent l’équipement des écoles pour enfants du ministère de la Défense, de la Garde royale ou de la Cité financière de Banco Santander.

Il faut dire que le marché marocain du mobilier pour enfants est tout de même très atomisé, surtout avec la présence des revendeurs et importateurs. D’ailleurs, on y retrouve un acteur de classe mondiale Oner Moduler Mobilya San à travers sa filiale marocaine NewJoy.

Plus globalement, le marché de l’ameublement est en plein essor depuis quelques années déjà. De nombreuses marques étrangères se sont installées dans le pays. Ikea, Maisons du Monde, Istikbal, Dogtas et Kelebek, cette multitude de présences sur le marché l’a rendu de plus en plus concurrentiel et compétitif. Une concurrence qui, apparemment, a été fatale pour la marque ibérique.

Soumayya Douieb

Top