Les Lions de l’Atlas pour la passe de trois

L’équipe du Maroc retrouve son homologue de la Côte d’Ivoire ce vendredi pour le compte de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) organisée en Egypte entre le 21 juin et le 19 juillet.

Le match entre les deux sélections marocaine et ivoirienne prévu ce vendredi au Stade Al Salam du Caire à partir de 17h30 est décisif pour l’équipe qui va pouvoir prendre le leadership du Groupe D et la qualification sans aucun problème au tour suivant. Les deux sélections croiseront le fer en leaders de leur Groupe (3 points chacun), après la victoire réalisée lors la première journée, respectivement contre la Namibie et l’Afrique du sud sur le même score de (1-0).

L’Afrique du sud et la Namibie qui ferment la marche avec 0 point au compteur, devaient se rencontrer également, vendredi, pour le compte du même groupe dans l’espoir de se ressaisir en attendant de faire encore mieux lors de la 3e journée prévue lundi prochain. A moins des surprises pouvant fausser les pronostics, Afrique du sud ou Namibie vont chercher la 3e meilleure place des groupes pour la qualification.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire, eux, vont donc se livrer un duel inédit afin de confirmer leur statut de grands favoris pour continuer le périple africain. A défaut de la victoire qui reste l’objectif principal, le nul pourrait encore servir les affaires des deux protagonistes qui se connaissent très bien.

Pour ce, la sélection marocaine a effectué, jeudi, sa dernière séance d’entraînement en fin d’après midi. Cette séance effectuée au stade Haras El Hodoud du Caire a été ouverte pendant les quinze premières minutes aux medias accrédités.

L’ensemble du groupe a été présent, à l’exception de l’attaquant Khalid Boutayeb qui s’est éclipsé également mercredi pour cause de blessure au niveau du genou lors de la séance d’entrainement de mardi dernier. Boutaib a eu droit à des exercices spéciaux avec le staff médical et reste incertain pour figurer par le Onze type du match voire sur le banc de touche.

Mais avec ou sans Boutayeb, le sélectionneur national Hervé Renard va pratiquement garder la même formation qui s’est imposée même dans la douleur face à une simple équipe namibienne dont un de ses défenseurs a marqué contre son camp dans les dernier souffles du match.

Contre la Côte d’Ivoire, les choses seront encore plus compliquées surtout que la ligne d’attaque marocaine est toujours en panne alors que la défense des Lions reste franchissable face aux attaquants  redoutables des Ivoiriens. Ce dont devra faire gaffe Renard et ses Lions appelés à négocier le match avec grande détermination mais aussi beaucoup de vigilance et d’intelligence. Car ce duel est à gagner au détriment d’un adversaire qui un sérieux concurrent, non pas seulement pour la qualification au prochain tour mais aussi pour aller le plus possible dans cette CAN, la première à 24 équipes.

Le Maroc devra ainsi réussir la passe de trois face à l’Côte d’Ivoire qu’il a battue à double reprise, en CAN 2017 au Gabon  (1-0) et aux qualifications de la Coupe du Monde 2019 sur le score de (2-0) à Abidjan. Ce qui avait coûté chers aux Eléphants éliminés dans les deux compétitions.

Aujourd’hui, les deux équipes auront la possibilité de continuer ensemble quelque soit le résultat du match dont le partage des points reste le plus en vu…

Rachid Lebchir

Top