Communiqué du B.P du PPS

Le BP du PPS salue les participants à la marche nationale de solidarité avec la Palestine

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 25 juin 2019, sa réunion périodique, au début de laquelle il a salué l’ensemble des citoyennes et citoyens, qui ont participé à la marche nationale de solidarité avec la cause palestinienne, dimanche 23 juin courant dans la ville de Rabat et ce en réponse à l’appel de plusieurs organisations civiles et des droits de l’homme. Il s’est également félicité de la participation du parti à cette forme de lutte de solidarité, qui a illustré un autre moment national de soutien au peuple palestinien et une occasion, à travers laquelle les composantes du paysage national ont exprimé leurs condamnation et refus des plans impérialistes et sionistes visant la liquidation de la cause palestinienne et l’enterrement des droits légitimes du peuple palestinien militant.

Soutien au peuple palestinien

C’est l’occasion aussi pour le Parti du progrès et du socialisme de réaffirmer sa solidarité et son soutien au peuple palestinien résistant, qui endure des affres d’un drame de plus en plus gravissime, face à la machine de massacres et aux plans de liquidation sionistes et impérialistes. Et ce sans perdre la conviction imperturbable dans la concrétisation de la défense inexorable de son droit légitime dans la libération, l’affranchissement et la vie dans la dignité et la sécurité, dans le cadre d’un Etat libre, indépendant et viable avec Al Qods Ach-charif comme capitale.

La rencontre des PC arabes à Beyrouth

Par ailleurs, le Bureau politique a suivi un rapport détaillé au sujet de la participation du parti, à travers les camarades dirigeants Abderrahim Bensar et Ahmed Mansouri, qui l’ont représenté dans le cadre des activités de la rencontre des partis communistes arabes à Beyrouth les 20 et 21 juin courant.

Il a salué à ce propos la détermination conjointe de ces organisations d’unifier leurs efforts et capacités pour faire face aux projets d’émiettement, de morcellement, de domination et d’occupation auxquels plusieurs pays et peuples de la région font face, ainsi que pour mener l’action militante dans le but de promouvoir la démocratie avec ses dimensions globales.

Tout en se félicitant de la participation du parti à cet espace partisan régional, il a convenu du principe de parachever les dispositions du renforcement de sa présence en son sein, sur la base de la défense des intérêts supérieurs nationaux vitaux et des valeurs de la démocratie, du progrès, de la justice sociale et du socialisme.

Parti : Finaliser le programme d’action

Au niveau de la vie interne du parti, le Bureau politique a passé en revue les différentes activités organisées au cours de la dernière semaine.

Il s’est arrêté en particulier sur le succès de la rencontre politique et de formation organisée, samedi 22 juin courant, par la section provinciale du parti à Tinghir, en coordination avec le bureau national de l’Association démocratique des élus progressistes (ADEP) sur le thème de «la gouvernance territoriale et les défis du développement». Il s’est félicité de même de la réussite de l’activité phare organisée dans la même province pour la constitution d’une section du secteur de la santé du parti.

Tout en louant le succès éclatant de la rencontre politique et de formation à Tinghir à tous les niveaux, le Bureau politique exprime sa considération des  efforts de l’ADEP et l’appelle à poursuivre l’exécution de semblables dispositions de son programme, relatives notamment à l’encadrement de la rencontre politique et de formation, dont l’organisation est prévue par la section provinciale de Taounate le 20 juillet prochain.

Mobilisation générale

Au niveau de la finition du programme d’action pour la période à venir, il a été procédé à la présentation par le Secrétaire général du parti d’un rapport relatif aux conclusions et décisions issues de la première série de réunions organisationnelles continues de la cellule d’organisation réduite, sous sa présidence avec les coordinateurs (trices) qui suivent chaque région à part. A ce propos, le Bureau politique a pris note positivement du rythme croissant en ce qui concerne les efforts déployés par les militantes et militants pour assurer les conditions requises à la tenue de tous les congrès régionaux au début de la prochaine rentrée politique.

L’objectif est d’en faire des étapes phares pour le renforcement de la machine partisane et une occasion de rayonnement et de communication du parti et de son ouverture au niveau du territoire de chaque région et aussi un point de départ pour la préparation des échéances prochaines.

A ce propos et tout en insistant sur la nécessité de préserver la tendance ascendante des niveaux de la mobilisation partisane, le Bureau politique appelle l’ensemble des organisations du parti à continuer d’organiser des activités de rayonnement et de formation. Il réaffirme aussi l’extrême nécessité que revêt le respect de la note organisationnelle qui encadre l’organisation de ces congrès régionaux, dont celui de la nécessité d’observer toutes les conditions d’appartenance et d’actualiser les listes d’adhésion et la délégation des délégués (es) au niveau de chaque section provinciale.

L’université annuelle du Parti

Le Bureau politique a abordé aussi les nouveautés des préparatifs de l’université annuelle du parti et convenu du principe de la date du 5 octobre prochain pour son organisation à Rabat. Il a appelé à cette occasion la commission chargée des préparatifs à se réunir au cours des prochains jours pour finaliser la plateforme intellectuelle et politique de la question. Il s’agit également d’examiner en détail les axes et le programme de l’université et proposer les encadrants, y compris l’encadrement de la conférence inaugurale de l’université dont le thème s’inscrit dans le cadre de la question écologique avec ses ramifications idéologiques, politiques, économiques, sociales, financières, gestionnaires et pratiques.

Activités des organisations parallèles

Dans le cadre de l’accompagnement des activités des organisations parallèles du parti, le Bureau politique a félicité l’organisation des pionniers enfants du Maroc pour le succès de la neuvième session de son conseil national, réuni les 22 et 23 juin au centre d’accueil El Bachir à Mohammedia.

Il a également abordé les nouveautés des préparatifs de l’organisation de la Jeunesse socialiste pour la tenue de son huitième congrès national, appelant les jeunes du parti à continuer à se pencher sur la mise en œuvre et l’exécution des décisions de la session extraordinaire du Conseil central de l’organisation. Ce qui devra permettre de respecter l’agenda convenu pour chaque étape préparatoire dans la perspective d’organiser le huitième congrès national les 12 et 13 septembre 2019, lequel congrès devra constituer une étape phare au niveau partisan et de rayonnement.

Dans le même temps, le Bureau politique a suivi le programme d’encadrement du forum parité-égalité outre les étapes franchies dans le cadre des préparatifs de son congrès national, prévu les 12 et 13 octobre prochain. A ce sujet, il a appelé à intensifier les efforts pour assurer le succès de la session de son conseil national devant avoir lieu samedi 6 juillet prochain.

Le Bureau politique a examiné aussi de nombreuses questions concernant les Marocains du monde aussi bien au niveau global qu’en ce qui concerne l’organisation partisane et a pris connaissance du programme qui sera exécuté à ce niveau au cours des quelques prochains mois.

Related posts

Top