«Le traitement du cancer du sein est multidisciplinaire»

Propos recueillis par Ouardirhi Abdelaziz

Al Bayane:  Qu’est ce que le cancer du sein?

Pr Nabil Ismaili: Le cancer du sein est une tumeur maligne se développant à partir des cellules constituant la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière anarchique et forment la tumeur.

Lorsqu’un cancer du sein n’est pas traité, les cellules tumorales se propagent localement et envahissent les organes de voisinage (extension locale puis extension régionale). Elles peuvent également se propager par voie sanguine ou lymphatique (extension générale) pour atteindre les organes situés à distance (métastases).

Quels sont les symptômes qui doivent alerter?

Différentes anomalies peuvent alerter. Elles peuvent être repérables par la femme elle-même ou lors d’un examen médical. Dans tous les cas de figure,  les signes qui doivent alerter sont l’apparition d’un nodule, une boule  dans le sein. Le cancer peut aussi se manifester par un écoulement mamelonnaire, une déformation du sein, une augmentation du volume du sein, une rétraction du mamelon ou une rougeur au niveau du sein. Une douleur du sein constitue rarement le point d’appel d’un cancer du sein. Tous ces symptômes justifient une consultation médicale. Ils ne sont pas synonymes de cancer car ils correspondent souvent à une pathologie bénigne mais leur présence justifie un avis spécialisé.

Parlez-nous des causes et facteurs de risque du cancer du sein?

La principale cause est le vieillissement, on sait que 80% des cancers du sein surviennent après 60 ans.

Une prédisposition génétique, certains cancers du sein sont liés à une mutation génétique prédisposant au cancer du sein. Un cancer lié à une prédisposition génétique est suspecté et recherché lorsqu’il existe plusieurs antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires, lorsqu’il survient chez une femme jeune.

Une première grossesse tardive, une  femme n’ayant pas eu de grossesse ou ayant eu une première grossesse après l’âge de 30 ans ou plus, les femmes qui n’allaitent pas.

Certaines maladies bénignes du sein (Mastopathies), augmentent le risque de développer un cancer du sein.

D’autres facteurs jouent également un rôle, tels que,le tabac, le surpoids, l’obésité et la sédentarité, la consommation d’alcool.

Une mauvaise nutrition, trop de sucres rapides, de graisses hydrogénées, de graisses saturées, de viandes rouges, pas assez de légumes et fruits, des cuissons inadéquates.

Les pesticides, certaines hormones (œstrogènes des pilules contraceptives), l’anxiété, la déprime du sommeil, le stress chronique.

Quel est l’Intérêt du dépistage précoce?

Grace au dépistage, de nombreux cancers du sein peuvent être décelés à un stade précoce. La détection précoce permet d’atteindre des taux de guérison très importants,  tout en réduisant considérablement la lourdeur et l’agressivité des traitements appliqués.

Grâce aux progrès constants réalisés par la médecine au Maroc, aux nouvelles molécules de plus en plus innovantes,  à la très haute technologie, le cancer du sein est mieux pris en charge, mieux soigné par des traitements moins agressifs, entrainant moins de séquelles. Plus une femme est sensibilisée, bien informée, plus elle saura tout l’intérêt du dépistage précoce qui constitue l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein.

Qu’en est – il du traitement du cancer du sein?

Le traitement du cancer du sein est un traitement multidisciplinaire. Il repose souvent sur une stratégie associant plusieurs traitements :

La chirurgie;

La chimiothérapie;

La radiothérapie:

L’hormonothérapie.

Cette stratégie est décidée en fonction du stade initial de la tumeur, de l’âge de la patiente, de son état général, du bilan d’extension de la maladie et des facteurs histo-pronostiques de la tumeur (taille, grade, type histologique, extension ganglionnaire, extension métastatique, récepteurs hormonaux…).

La chirurgie permet d’enlever tout ou une partie du sein, selon la taille de la tumeur. La radiothérapie utilise des rayons X pour bloquer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier et finalement les tuer.

Traitements généraux : la chimiothérapie et l’hormonothérapie sont des traitements qui agissent dans tout l’organisme. Elle consiste en l’administration, par perfusion, de plusieurs médicaments associés. L’hormonothérapie empêche l’action des hormones féminines, les œstrogènes, susceptibles dans certains types de cancers du sein, de stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Généralement, le traitement démarre par une chirurgie.

Est – il possible de prévenir le cancer du sein?

Vous savez le cancer du sein  n’est pas une fatalité. Les femmes ont plus de contrôle sur la maladie qu’elles ne le pensent. Il y a bon nombres de facteurs sur lesquels jouer, qui vont de ce que l’on mange à ce que l’on boit en passant par la manière de s’exercer et d’éviter tout produit cancérigènes.

Le risque de nombreux cancers, y compris le cancer du sein, peut donc être considérablement réduit en adoptant un mode de vie sain.

Il y a comme je le dis les bonnes habitudes de vie qu’il faut adopter  (exercice physique, saine alimentation comprenant suffisamment de légumes et de fruits, arrêt du tabagisme et de la consommation d’alcool…) et le maintien d’un poids santé, tous ces éléments sont de nature à réduire le risque de cancer du sein.

Il faut encourager l’allaitement maternel régulièrement pendant les six premiers mois de la vie du bébé, les femmes qui allaitent ont un risque de décès par cancer réduit de 10% par rapport à celles qui ne le font pas.

La prescription des pilules hormonales aux femmes souffrant des premiers symptômes de la ménopause, augmente les risques de cancer du sein et des ovaires. Il faut bien s’informer auprès de votre médecin traitant pour trouver une solution alternative ou plus légère que la pilule habituelle.

A côté des actions individuelles, il y a aussi des actions collectives qui visent à réduire la présence de produits chimiques dans les produits ménagers, réduire l’emploi de pesticides chimiques, aménager les villes afin de favoriser la pratique de l’activité physique dans des espaces verts loin de toutes les pollutions qui sont nuisibles à la santé.

Top