Un expert en monde arabe devenu l’auteur de la diplomatie multilatérale russe

90e anniversaire de la naissance d’homme d’Etat, diplomate et journaliste russe, Evgueni Primakov

Cette année marque le 90e  anniversaire de la naissance d’homme d’Etat et politique distingué, diplomate et journaliste russe Evgueni Primakov.

M. Primakov est une personnalité symbolique de l’histoire contemporaine de la Russie. A des postes essentiels d’un pays qui traversait une période difficile du point de vue économique, politique et sociale, il était un dirigeant d’une vision stratégique qui savait prendre les décisions dures mais nécessaires.

En tant qu’expert en monde arabe M. Primakov travaillait depuis des années au Proche-Orient pour le journal soviétique «Pravda». Lors de sa mission à long terme au Caire il était en contact avec les hauts responsables des pays de la région, participait au règlement du conflit palestino-israélien et de la question kurde. Ses livres consacrés aux sujets d’actualité régionale «L’Egypte : le temps du président Nasser», «L’anatomie du conflit au Proche-Orient»,«Le Proche-Orient :cinq voies vers la paix»ainsi qu’une série de livres sur des questions énergétiques ont été traduits en dizaines de langues.

Par la suite M. Primakov dirigeait l’Institut d’études orientales et l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) de l’Académie des sciences de l’URSS, le Service des renseignements extérieurs de Russie, le Ministère des Affaires Etrangères, le Gouvernement et la Chambre de commerce et d’industrie. A chaque poste il a été apprécié comme une personne de parole, un visionnaire et un professionnel.

Pourtant, le moment le plus remarquable de sa carrière était son«demi-tour au-dessus de l’Atlantique»: en apprenant que l’OTAN avait commencé les bombardements de la Yougoslavie, M. Primakov a annulé son visite aux Etats-Unis et a ordonné le retour imminent à Moscou de son avion qui faisait alors route à Washington.

Cette démarche a constitué le refus de suivre la ligne politique occidentale et américaine et le retour vers le rôle actif et indépendant de la Russie aux affaires internationales qu’elle continue de jouer aujourd’hui.

Les idées de Evgueni Primakov – notamment sur la multipolarité du système des relations internationales – ont résisté à l’épreuve du temps. Le développement plus dynamique des liens avec les pays asiatiques s’est produit aussi, en grande partie, grâce à lui.

C’était justement M. Primakov qui a formulé pour la première fois le point de vue que les économies les plus prometteuses du monde, la Russie, l’Inde et la Chine doivent coordonner ses efforts sur la scène internationale ce qui a donné naissance au forum «RIC» (les premières lettres des pays) et ensuite après l’adhésion du Brésil et de l’Afrique du Sud au groupement connu comme le BRICS.

Sous sa direction comme ministre des affaires étrangères on a vu un renforcement des relations avec les pays de la région d’Asie Pacifique. Un résultat important de cette politique a été l’obtention par la Russie du statut de partenaire de dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est(l’ASEAN) ainsi que l’adhésion au forum «Coopération économique Asie-Pacifique» (l’APEC). C’était aussi M. Primakov qui a initié la participation de la Russie au forum «Dialogue Asie-Europe» (l’ASEM). La création et le développement des organes de l’Organisation de coopération de Shanghai (l’OCS) ont également eu lieu avec la participation directe de M. Primakov.

En tant que ministre des affaires étrangères et le chef du gouvernement il a aussi œuvré pour dynamiser les relations bilatérales avec des pays asiatiques. Par conséquent la Russie a fait des progrès considérables dans le renforcement des liens avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande. Primakov accordait une attention particulière au développement de la coopération avec l’Afghanistan.

Le principe de la politique étrangère russe contemporaine formulé par Primakov c’est l’indépendance et l’autonomie aux affaires internationales et l’ouverture envers une coopération avec tout autre pays ou groupement des pays sur la base d’égalité en droits, de respect et d’intérêts mutuels. Il a été un homme politique avisé qui comprenait profondément la nécessité pour un pays tel que la Russie d’avoir une stratégie politique et économique extérieure équilibrée. Le positionnement de la Russie sur la scène internationale d’aujourd’hui est sans aucun doute son héritage.

Related posts

Top