Une 4e édition axée sur les changements climatiques

Africa Security Forum

L’Africa Security forum (ASF) est de retour pour une 4e édition ! L’évènement qui rassemble les plus grands think tanks et centres de recherche en Afrique, se penchera cette année du 1er au 3 décembre à Rabat, sur «l’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique», ont annoncé jeudi dernier les organisateurs de l’évènement, au cours d’une conférence de presse tenue à Casablanca.

Organisé conjointement par le centre Atlantis et le Forum international des technologies de sécurité (FITS), l’ASF se veut un cadre de réflexion, mais aussi de rencontres entre les entreprises participantes. Cette année, ce sont plus de 50 centres de recherche de 35 pays africains, près de 400 personnalités et experts de différents pays du globe, 18 universités marocaines qui y sont attendus pour réfléchir sur la thématique des changements climatiques en lien avec le continent. Pour Driss Benomar, fondateur du Centre de recherches et d’études stratégiques Atlantis, cette thématique est d’une actualité brûlante surtout pour l’Afrique, puisque c’est le continent le plus vulnérable de la planète aux changements climatiques.

En cause, plusieurs défis politiques, socio-économiques et démographiques auxquels il doit faire face. Une étude du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue à cet égard l’impact de la malnutrition sur le développement des enfants africains entre 2% et 16% du PIB de la Commission économique pour l’Afrique. Sachant que d’ici 2050 la population africaine atteindra les 2 milliards d’habitants, cette situation engendrera inéluctablement d’importants flux migratoires vers les grandes agglomérations, avec comme conséquences le chômage, la violence, la criminalité, les conflits…

Etant donné qu’aujourd’hui, il est encore difficile de cerner précisément l’impact du changement climatique, il est question pour les participants à l’ASF d’anticiper les solutions aux enjeux sécuritaires liés aux changements climatiques auxquels l’Afrique doit faire face. En réunissant les chercheurs africains, l’objectif est d’élaborer une feuille de route avec des dispositifs proactifs pour réduire les impacts du changement climatique à différents niveaux. Il s’agit également pour les Africains de mettre sur pied eux-mêmes des solutions pensées pour l’Afrique, et non d’importer des solutions inadaptées aux réalités du continent.

Dans ce cadre, pendant trois jours, plusieurs thématiques seront abordées sous différents angles, notamment la «sécurité alimentaire et gestion de l’eau», «l’accroissement démographique et développement agricole», «l’anticipation des solutions de demain».

En plus des débats et ateliers de réflexion, le forum se veut en outre un cadre favorable pour des rencontres B2B entre les entreprises. Il sera également marqué par le lancement de l’«Africa Security Networking et cluster» spécialisé.

Danielle Engolo

Related posts

Top