«Il faut que l’APEBI se rajeunisse» 

Mehdi Alaoui, candidat à la vice-présidence de l’APEBI

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Le binôme Amine Zarouk, directeur général d’Alten Maroc et vice-président du pôle Offshoring de la Fédération et Mehdi Alaoui, fondateur de LaFactory, vice-président du pôle Startup, qui se présentent respectivement aux postes de Président et Vice-président général de l’APEBI pour le mandat 2020-2022. Dans cet entretien, Mehdi Alaoui nous précise la feuille de route du binôme et dévoile leur pari.

Al Bayane: Quelles analyses faites-vous du mandat précédent de l’APEBI?

Mehdi Alaoui : Nous saluons le travail de qualité qui a été mené par les différentes équipes qui ont été en charge de la Fédération pour ce dernier mandat, menant l’APEBI à la stature et l’importance qu’elle a aujourd’hui, et dont  ils se félicitent d’y avoir activement contribué. Et ce, par des actions concrètes telles que la fédération d’une quarantaine de nouveaux membres, l’opérationnalisation de la structure d’animation offshoring, la création du pôle startups, la facilitation de l’intégration du Maroc à Smart Africa. Particulièrement, le pôle startups a réalisé plusieurs objectifs. D’ailleurs, parmi les réalisations phares de ce dernier mandant, figure la mise en place du pôle Startups qui a réussi à fédérer 35 startups qui représentent aujourd’hui 16% des membres de l’APEBI. Aussi, la fédération a fait  bénéficier les startups d’une carte e-commerce qui peut couvrir leurs importations à hauteur de 500.000 DH par an. Toutefois, plusieurs chantiers nécessitent encore du travail et beaucoup de projets doivent être améliorés.

Quels sont les grands piliers de votre programme?

Sous le slogan «Au service du progrès», nous proposons un programme pragmatique tourné vers les membres à travers cinq axes. Le premier axe « Digital4All » vise l’accès au marché pour les membres via une caravane qui va à la rencontre des différents secteurs dans différentes régions. Le deuxième « Skills4All » a pour objectif le développement rapide du capital humain via un projet d’institut de formation aux NTIC. Le troisième intitulé  « Institutions2Meet » cible la création de rencontres entre les institutions publiques et les membres pour présenter leurs doléances et créer un lobby fort pour le secteur des nouvelles technologies, en vue de mettre en place un doing business digital. Le quatrième « Data4Tech » œuvre pour la mise en place d’un observatoire permanent des NTIC. Enfin, le cinquième axe, « MoroccoTech4Africa » a pour but de lancer une confédération africaine des technologies de l’information pour positionner les membres de l’APEBI sur le continent. Par ailleurs, nous voulons travailler sur une coopération plus rapprochée avec les autres fédérations et la CGEM.

Comment êtes-vous préparés pour convaincre vos pairs?

Aujourd’hui, nous nous sentons prêts et motivés à prendre la relève, continuer le travail et faire avancer ce secteur pilier de l’économie de notre pays. En plus, la vision de notre binôme est portée par une équipe complémentaire pragmatique, passionnée par les technologies et reconnue par son engagement vers l’intérêt commun. Par ailleurs, pour convaincre les membres de la fédération, nous avons multiplié les meetings et les tournées régionales.

Quel est le message clé de votre candidature?

Les filières représentées par l’APEBI pèsent plus de 30 milliards de DH de chiffre d’affaires ce qui montre que le secteur des nouvelles technologies est fort. Pourtant, notre fédération n’est pas encore forte. Certes que l’APEBI a 30 ans d’existence, elle a réalisé plusieurs chantiers importants mais il est temps de donner la chance aux jeunes. Il faut que la moyenne d’âge baisse pour que l’APEBI se rajeunisse. En effet, si la fédération ne se rajeunit pas, elle ne peut pas aller à l’avant ni pour elle ni pour ses membres ni pour le secteur ni pour le pays.

A propos de Mehdi Alaoui

Agé de 39 ans, Mehdi Alaoui est président de la commission Economie numérique et NBIC à la CGEM, vice-présidence de l’APEBI en charge du pôle startups et président de l’association Hack & Pitch. C’est un entrepreneur en série dans les nouvelles technologies, investisseur et expert en applications mobiles, publicité, innovation, startups… Il a fondé plusieurs startups (LaFactory.co, ScreenDy, Media Mobility, PubOnline, EMA, Play & Meet) ainsi que l’association Hack & Pitch. Coté formation, Mehdi Alaoui est un ingénieur diplômé de la Sorbonne à Paris en 2004 ainsi que d’un master en systèmes d’informations de l’ISIAG en 2005. 

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