«Nous voulons porter les services et démarches administratifs en ligne à 70%»

Youssef El Alaoui, candidat à la présidence de l’APEBI

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Youssef El Alaoui, Directeur Associé de Mobiblanc et vice président général de l’APEBI accompagné de son colistier Abdellatif Tarhine, directeur général de Netopia et expert en e-gov et réglementation, se présentent en binôme pour la présidence et la vice présidence de l’APEBI pour le mandat 2020-2022. Dans cette interview, El Alaoui revient sur le bilan du mandat précédant en tant que vice président général et livre  le point de vue, la vision et les recommandations du binôme pour donner une réelle impulsion au secteur des nouvelles technologies pour les deux années qui arrivent.

Al Bayane : Vous êtes le vice président général de l’APEBI depuis deux  ans, êtes-vous satisfait du bilan de ce mandat?

Youssef El Alaoui : D’abord, je suis fier de travailler pendant ces deux précédentes années en tant que vice président Général de l’APEBI surtout que le bilan est satisfaisant et honorable à tous les niveaux. Ce mandat a été marqué, entre autres, par la publication d’un «Recommendation Paper». Ce livre définit la place et le rôle du secteur dans le modèle de développement, décrypte les enjeux et les défis auxquels sera confronté le secteur des nouvelles technologies dans les 10 prochaines années, et démontre l’impact irréfragable du secteur dans l’ensemble des politiques publiques et privées marocaines. De même, il propose des recommandations stratégiques et opérationnelles pour un positionnement pérenne et durable du secteur.

Aujourd’hui, vous vous portez candidat à la présidence de l’APEBI pour le mandat 2020-2022. Comment avez-vous convaincu vos pairs?

J’avais la chance de participer à tous les chantiers réalisés lors du mandat précédent. Donc, je sais ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Notre programme parie  sur la continuité et devra, donc, capitaliser sur les acquis de l’APEBI en tant qu’acteur incontournable et crédible avec les pouvoirs publics, maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion des membres d’un coté et d’un autre coté ;  il viendra renforcer le positionnement de l’APEBI en tant qu’une voix entendue par l’ensemble des acteurs concernés pour donner un nouvel élan au secteur de l’IT au Maroc.

Dans le détail, qu’est-ce qui différencie votre programme?

Notre programme,  sous le slogan « Agir pour un impact économique durable »,s’articule autour de quatre axes, à savoir la compétitivité et l’économie digitale, le partenariat de la gouvernance et la souveraineté digitale, l’innovation et la création de valeur et le renforcement de l’écosystème au service de ses membres. A travers ces quatre axes, nous voulons opter pour une gouvernance unifiée, transparente et renforcée du secteur digital afin de piloter la transition digitale du pays.

D’ailleurs, nous pensons à la création d’un Observatoire du digital pour évaluer en temps réel les avancées en matière de digitalisation des entreprises et de l’administration publique. Nous comptons, également, mettre en place un Offshoring à forte valeur ajoutée notamment dans les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, Big Data, robotique, et d’autres. Ceci passera notamment par la création davantage d’emploi et la promotion des compétences dans l’IT au Maroc afin de faire face à la pénurie des ressources et d’attaquer l’inflation des salaires. Aussi, Nous voulons redynamiser l’écosystème des start up via une approche systémique. Ce qui implique d’accélérer les financements, les levées de fonds et surtout l’innovation.

Quels sont vos objectifs chiffrés ?

Augmenter le nombre d’emplois dans l’offshoring d’ici deux ans  de 20% est notre premier objectif chiffré.  Aussi, actuellement, ce sont  8.000 informaticiens formés chaque année. Notre ambition c’est d’être à 16.000 personnes formées annuellement. Un autre objectif serait aussi de porter les services et démarches administratifs en ligne à 70%. Du côté des investissements dans les start-up, nous visons des levées de fonds de 50 millions d’euros pour les start-up marocaines au lieu de 5 millions d’euros.E

A propos de Youssef El Alaoui

Passionné par les nouvelles technologies, Youssef EL Alaoui (41ans) est Diplômé de l’école Mohammedia d’Ingénieurs (Ingénieur d’Etat) et de l’IAE de Paris (MBA). Youssef EL Alaoui a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur informaticien chez Novedia en France (2000 à 2007), avant de prendre la Direction Générale de la filiale au Maroc de 2007 à 2010. Depuis 2010, il occupe le poste de Directeur associé de Mobiblanc, dont il en est le Co-fondateur. Quelques années après son ouverture à Casablanca, Mobiblanc a aujourd’hui des sièges de représentation à Tunis et à Dubaï. Youssef EL Alaoui est aussi un membre actif de Réseau Entreprendre Maroc et Co-fondateur de Ackordeon Technologies, dont les sièges se trouvent à Casablanca, en Tunis et à Paris. Depuis ces deux dernières années, El Alaoui occupe le titre de Vice-Président Général de l’APEBI.

Related posts

Top