SomaSteel poursuit son bonhomme de chemin

Cela faisait longtemps que ce sidérurgiste n’avait pas fait parler de lui. Même si ce n’est pas vraiment surprenant vu les grosses tensions que connaît le secteur, il n’en reste pas moins que Somasteel aurait pu se targuer de sa jolie progression depuis sa création en 2007. Aujourd’hui, c’est l’extension de son dispositif industriel qui fait l’actualité.

Avec cet investissement de 100 millions de dirhams, le sidérurgiste compte maintenir voire renforcer son positionnement dans le secteur notamment le fer à béton soudable à partir de billettes en acier et utilisable dans la construction. Situé entre El Gara et Berrechid, le site industriel verra ses nouvelles capacités de production entrer en activité d’ici la fin de l’année. Cette entreprise familiale appartenant à la famille Machrah espère ainsi rattraper le gap avec la concurrence en matière de chiffre d’affaires.

En 2018, Somasteel réalisait un chiffre d’affaires de 727 millions de dirhams alors même que d’autres opérateurs du secteur étaient aux alentours des 2 milliards de dirhams. Avec ce nouvel investissement qui vient hisser le total investissement depuis la création à 500 millions de dirhams, le management espère enfin dépasser dans un premier temps le cap du milliard dès 2021. Toutefois, il est à noter que l’entreprise n’a pas ménagé ses efforts depuis les débuts non seulement en termes de capacité de production, mais aussi en termes de capacité de stockage ou encore d’équipements destinés à obtenir des économies d’énergies.

En 2013, SomaSteel avait investi près de 2 millions de DH dans de nouvelles cages afin d’améliorer le rendement. Dans son plan d’action, la société fondée par Ahmed Machrah a également mis en place une surface pour effectuer ses entretiens et usinages, a installé plus de machines et amélioré ainsi les contrôles. Une extension des surfaces de stockages des produits finis a été également réalisé en vue d’améliorer la disponibilité des différents diamètres commercialisés. Enfin 2014, SomaSteel avait mis en état son four en vue de faire des économies d’énergie et de gagner en rendement.

Soumayya Douieb

Top