Amnesty appelle à une meilleure protection des droits et des libertés

Salon  international de l’édition et du livre

Comme à l’accoutumée, et depuis 22 ans déjà, Amnesty international Maroc (AIM) prend part au Salon  international de l’édition et du livre (SIEL) avec des thématiques d’actualité. Dans son stand, l’organisation non-gouvernementale reçoit chaque jour  des jeunes, des moins jeunes, des élèves ainsi que des visiteurs de différentes catégories d’âge  pour les sensibiliser aux différentes questions touchant les libertés collectives et individuelles.

«Pour cette 26 édition, nous participons sous le thème ‘’J’exprime mon opinion, je ne suis pas un criminel’’ parce que Amnesty international a exprimé récemment des inquiétudes sur le harcèlement des journalistes et même l’emprisonnement de certains bloggeurs ayant exprimé leurs opinions d’une manière libre», souligne Salah Abdellaoui, directeur exécutif Amnesty International Maroc.

Dans cette optique, Amnesty international appelle à cette occasion, dit-il,  les autorités à respecter les libertés individuelles et respecter les libertés d’expression, en particulier chez les jeunes. «Le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales qui garantissent les libertés. Or, on a constaté aussi qu’il y a des harcèlements pour les associations surtout quand il s’agit d’octroyer des récépissés  pour les associations», A-t-il ajouté.

Selon lui,  le nombre d’associations qui n’ont pas reçu de récépissé l’égal ne cesse d’augmenter dont Amnesty qui est en ai un exemple, a-t-il indiqué.

«Nous appelons aussi à respecter la loi des associations. Ainsi, nous considérons que la liberté d’expression est un élément important pour un Etat de droits. En revanche, on a constaté aussi un contrôle des réseaux sociaux qui a débouché sur des emprisonnements parfois des étudiants et des élèves, chose qui est inadmissible», Poursuit-il. D’après lui, il est temps pour les autorités de travailler pour une meilleure protection des droits et des libertés.

Par le bais du SIEL, l’organisation mise sur le rôle des intellectuels, des artistes, des créateurs et des écrivains dans le renforcement et le rayonnement des valeurs des droits de l’homme dans les sociétés à travers la création, l’ouverture sur l’autre ainsi que la culture de la différence et le respect de la liberté d’expression.

Mohamed Nait Youssef

Top