Le PPS rend un vibrant hommage à feu Fathi Lakhdar (1937-2020)

Benabdallah: feu Lakhadr, une perle qui va continuer d’illuminer la voie à suivre aux jeunes

Des témoignages émouvants ont mis en exergue la grandeur et la noblesse des idéaux du défunt

Le Parti du progrès et du socialisme a rendu, vendredi soir en son siège national à Rabat, un vibrant hommage à l’un de ses doyens décédé le 24 janvier dernier, feu Fathi Lakhdar, un militant hors pair qui a été de toutes les batailles menées par le Parti communiste marocain, le Parti de la libération et du socialisme et le PPS. Un véritable idéaliste qui a sacrifié ses intérêts et sa carrière professionnelle pour son parti.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion, au cours de laquelle, tous les témoignages insistent sur la grandeur et la noblesse des idéaux de l’homme.

Elle s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah et la modération de Said Sihida, membre du Comité central et ce en présence des membres de la direction du parti dont Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence, les membres de la famille du défunt, de sa veuve Hajja Rabha Kada, de ses filles Yasmina et Loubna et ses fils Hicham et Fouad,  ses petits fils, ses gendres KADA, ses proches et ses amis outre une assistance nombreuse de militantes et militants venus des régions de Rabat et de Berkane.

Benabdallah: «nous nous engageons à rester fidèle aux idéaux que défendait feu Lakhadr,

Tout en rendant hommage à feu Fathi Lakhdar qui « nous a quittés une fois pour toutes, nous nous engageons de rester fidèle à l’idéal pour lequel il militait et de nous inspirer de sa militance et de son parcours exceptionnel », a affirmé d’entrée le SG du PPS.

Durant toute sa vie de militant aussi bien dans les rangs du parti et de l’Union marocaine du travail qu’au sein de l’association de lutte contre l’analphabétisme, il avait fait preuve d’un dynamisme incomparable, de discipline, de fidélité et d’attachement aux principes et idéaux qu’il portait, a rappelé Benabdallah.

«A mon retour de France, a-t-il rappelé, je l’avais connu à la cellule de Youssoufia Takaddoum, en tant que l’un des responsables du parti dont l’action, la discipline, la sérénité et l’engagement forçaient le respect».

C’était un homme d’action et de principe qui s’acquittait avec abnégation de toutes les tâches dont il avait la charge. Un grand militant dont la modestie des grands et le sourire lui facilitaient le contact avec tout le monde, a-t-il ajouté, notant que le défunt ne se mettait en colère que quand son parti est attaqué.

Il a toujours vécu dans la légalité et occupé de hautes fonctions, dont le comportement, les qualités, la culture, les initiatives, les réalisations en tant que militant et père exemplaire de famille font de lui un modèle à enseigner aux générations montantes rien que pour son intégrité et sa magnanimité, a-t-il dit.

A présent, et tout en poursuivant l’œuvre de son ancrage et de son enracinement partout au Maroc parmi les masses les plus nombreuses, le PPS est en droit d’être fier de son histoire et de ses exploits, qui ne sont pas le fruit du hasard mais des sacrifices de ses militantes et militants à l’image de feu Fathi Lakhdar, ce natif de la ville de Berkane qui avait intégré très tôt le PCM, puis le PLS et enfin le PPS.

Il avait toujours milité pour l’avènement d’une société de justice, d’égalité, de liberté et de démocratie aussi bien durant la période de clandestinité du parti qu’après sa légalisation, a-t-il rappelé.

Il a vécu en un mot la vie qu’il a choisie

Partout où il est, il est resté fidèle à son idéal et à son parti, toujours proche des autres et à leur écoute pour les aider, les soutenir et les encourager dans le bon sens, a témoigné Benabdallah.

Après ses études à, à Fès, à Paris, à Rabat, il avait repris sa formation à l’Ecole nationale d’administration avant d’intégrer l’administration des eaux et forêts où il a servi jusqu’à la fin de sa carrière, tout en réussissant à défier tous les obstacles, les embuches, les manœuvres administratives et les coups bas ainsi que les arrestations, les jugements et autres. Et ce sans jamais cesser ses luttes au sein de son parti et pour son pays, a-t-il confié.

Il est l’un des fondateurs de la fédération nationale de l’agriculture, affiliée à l’Union marocaine du travail, de l’association AL MAARIFA de lutte contre l’analphabétisme à Salé, membre actif au sein de la commission de l’agriculture du PPS et l’initiateur de la cellule du parti à Berkane, sa ville natale.

C’était un homme de terrain qui avait  participé plusieurs fois aux élections en tant que candidat du parti, malgré le fait qu’il savait d’avance qu’il n’avait aucune chance de l’emporter durant ces années difficiles pour la démocratie marocaine. Pour le parti, les «candidatures militantes» représentaient à l’époque l’occasion idoine de contacter et de faire connaitre au grand public, dans la rue, les quartiers, les usines, les campagnes et autres les objectifs du parti et son  projet social.

Par son exemplarité, son militantisme, son dévouement et ses actions, feu Fathi Lakhdar constitue une véritable perle qui va continuer d’illuminer aux générations montantes des militantes et militants la voie à suivre, a martelé le SG du PPS.

Sa maison était toujours ouverte et à la disposition des simples gens et des militants parmi les petits paysans, les travailleurs agricoles et divers autres, aidé en cela par sa compagne de lutte, sa veuve, la camarade El Hajja Rabha Kada, a-t-il dit.

Ensemble, ils avaient fondé une famille et éduqué de manière exemplaire leurs  filles et fils aux nobles valeurs de la liberté, de l’égalité, de la responsabilité, des droits et des devoirs, devenus membres actifs et acteurs au service de leur pays et de la société en tant que médecins, pharmaciens et cadres.

De nombreux autres témoignages poignants ont été présentés aussi bien par ses camarades de lutte, ses proches et amis présents lors de cette cérémonie que par des membres de la direction du parti, au cours d’un documentaire, diffusé à cette occasion.

***

La famille de défunt exprime sa reconnaissance au Parti

Prenant la parole, la fille du défunt Yasmina a exprimé, au nom de sa famille, ses remerciements et sa gratitude au parti pour avoir organisé cette cérémonie en hommage à son père avec la participation de ses camarades de lutte à Rabat, Salé, El Gharb et ailleurs.

« Notre présence parmi cette assistance nous fait sentir que notre père est toujours présent», a-t-elle noté, ajoutant qu’il restera toujours présent chez eux son sourire inoubliable et son dynamisme pour soutenir toute la famille et au service de tout le monde.

Après avoir évoqué les sentiments d’amour et d’affection qu’il partageait avec sa famille, elle a indiqué que son père le militant, avait toujours travaillé pour servir les autres sans aucune contrepartie, mu en cela par son engagement pour la démocratie, la justice et l’égalité.

Elle n’a pas manqué aussi de rendre hommage à sa mère, la campagne et la camarade de lutte du défunt qui l’avait toujours soutenu dans ses épreuves les plus difficiles et ses combats pour les nobles idéaux de la justice et de la démocratie ainsi pour l’égalité homme-femme et pour lutter contre l’analphabétisme.

Elle a exprimé aussi la fierté de tous ses enfants et ses petits enfants pour avoir été éduqué par un tel père et grand-père exemplaire et dévoué, priant le Très haut de l’avoir en sa sainte miséricorde dans son vaste paradis.

Auparavant l’assistance avait suivi un documentaire qui revient avec beaucoup de témoignages à l’appui sur les luttes, l’itinéraire et les péripéties de la vie de feu Fathi Lakhdar, le militant aux nobles idéaux de justice et de démocratie, qui ne recule devant rien, aidé en cela par ses origines et sa formation philosophique, politique, sociale et partisane. 

***

Un Documentaire riche en témoignages

Dans le documentaire présenté, Moulay Ismail Alaoui indique avoir connu le défunt au début des années 70 et apprécié en lui sa droiture, son sérieux, son courage et son engagement pour les causes du parti et des paysans pauvres en particulier dans la région du Gharb. Tout en étant conscient des dangers qu’il encourait en tant que responsable au sein de l’Administration des eaux et forêts, il n’avait pas hésité à tenir informés les ayant droits des terres collectives dans le Gharb pour leur permettre de tirer profit des revenus de la vente des arbres de leurs terres, a-t-il dit.

Plusieurs autres témoignages ont été présentés dans ce documentaire (Younès Sghir, Abdelhafid Oulalou, Mohamed Ben Abdellah, Hassan Azzimni, Mohamed Kada, El Hussein Dahmani).

Cette cérémonie a été également marquée par la présentation d’autres  témoignages sur le militantisme de feu Fathi Lakhdar par ses camarades de lutte et ses proches : Said Sihida, le modérateur de la cérémonie, Moussa Karzazi, Azeddeine Bensaid, son frère Mokhtar Fathi, Mohamed Kada, qui ont tous tenu à souligner les qualités humaines et militantes du défunt, priant le Très Haut de l’avoir en sa sainte miséricorde.

Un présent symbolique a été remis à la famille du défunt et à sa veuve El Hajja Rabha par la direction du PPS avant la prise d’une photo collective en présence de ses filles et fils et ses petits enfants.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top