Oulmès: baisse des bénéfices malgré la hausse des revenus

Le groupe, les Eaux Minérales d’Oulmès, a publié ses réalisations financières au titre de l’exercice 2019. Il en ressort un net redressement de l’activité même si les bénéfices consolidés ont affiché une baisse.

Le groupe, les Eaux Minérales d’Oulmès, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,7 milliards de DH, en hausse de 10% par rapport à l’année 2018. Le groupe coté à la bourse de Casablanca a attribué cette réussite au lancement des sites de production d’Oujda et d’Agadir. Aussi, Oulmès a procédé au rafraîchissement des marques Bahia et Ain Atlas.

Pour sa part, le résultat d’exploitation a bondi de 49,9% à 78 millions de DH sur la même période de référence, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 4,8%, en hausse de 130 points de base. En effet, la hausse du CA a logiquement mieux saturé plusieurs charges fixes.

Toutefois, le résultat net n’a augmenté que de 2,5% à 21,3 millions de DH. Par ailleurs, le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé de -23,2% à 12 millions de DH même si le résultat d’exploitation consolidé a augmenté de 8,9% à 78 millions de DH.

Enfin, Oulmès a évoqué sa stratégie de reconfiguration de la dette financière. Selon la dernière communication, l’endettement net  à fin septembre 2019, s’établit à 1 077 millions de DH. Aussi, pour rappel, en janvier 2020, Oulmès avait déjà annoncé avoir lancé avec succès un emprunt obligataire par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés marocains pour un montant de 300 millions de DH. Cet emprunt est amortissable annuellement sur 5 ans.

Signalons qu’il il sera proposé à l’AG de coopter Frannie Leautier et Hamid Bouidar comme administrateurs indépendants.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top