Les liaisons maritimes et aériennes en stand-by

Coronavirus: la psychose prend le dessus

Un septième cas de contamination au nouveau coronavirus a été enregistré ce vendredi 13 mars au Maroc. Il s’agit, selon le ministère de la Santé, d’un homme de 39 ans.

C’est par le biais d’un communiqué diffusé ce vendredi 13 mars, que le ministère de la Santé a informé l’opinion publique sur ce nouveau cas.

Actuellement pris en charge dans un hôpital casablancais, le patient est arrivé à Casablanca le mercredi 4 mars en provenance d’Espagne d’après la même source.

 Ce nouveau cas porte à ce jour, le chiffre de personnes contaminées par le coronavirus au Maroc, à 7 cas avérés, dont un décès, une femme de 89 ans souffrant de maladies chroniques.

Plus aucun doute donc, la pandémie s’accentue dans les 4 coins du globe depuis quelques semaines déjà.

Ainsi, le Maroc a décidé de suspendre le trafic maritime et aérien des passagers depuis et vers l’Espagne, selon un communiqué officiel relayé par la MAP. Cette décision a pour objectif de limiter les risques de propagation du Covid-19.

D’après la même source, le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI d’Espagne se sont concertés à ce sujet, à la suite des échanges qui ont eu lieu entre les Chefs de gouvernements et les ministres de l’Intérieur et des Affaires Étrangères des deux pays.

A cet effet, plusieurs compagnies aériennes et maritimes ont suspendus les liaisons reliant le Maroc à l’Espagne: Royal Air Maroc, Iberia, Ryanair, Binter, Frs, Balearia, Transmediterranea, Inter Shipping, etc.

A l’instar de l’Espagne, les gouvernements marocains et algériens ont décidé d’un «commun accord» la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays frères, jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a d’ailleurs été faite par le biais d’un communiqué de la présidence algérienne après que les autorités marocaines l’aient notifié aux autorités du voisin de l’Est.

Cette décision  intervient dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

 Sous le joug de la psychose lié au nouveau Coronavirus qui sévit dans le monde,  le président américain Donald Trump, a décidé d’interdire l’espace aérien américain à 26 pays de la zone Schengen.

Il est à noter que cet embargo aérien risque de causer bien des remous aux pays de l’UE. Face à cette mesure drastique, les principales compagnies aériennes européennes (à l’exception de celles de la Grande-Bretagne), risquent de pâtir d’une baisse considérable de leurs activités.

Cette mesure préventive, qui vise à réduire le risque d’introduction du nouveau coronavirus au pays de l’Oncle Sam, ne concerne pas  le Maroc. Le royaume n’étant pas touché de plein fouet par ce virus.

La compagnie aérienne nationale ne sera donc pas  privée d’une importante source de revenus, et pourra continuer à assurer la desserte de la première puissance mondiale.

La décision de fermer les frontières aux voyageurs en provenance des 26 pays, durera 30 jours, à compter de ce vendredi 13 mars.

Quant à la situation de nos MRE, il serait souhaitable qu’ils demeurent dans leurs pays d’accueil.  Les premières sources de contagion en Afrique, mais aussi au Maroc,  viennent surtout de la diaspora présente en Europe.

Karim Ben Amar

Related posts

Top