Les élus locaux aux abonnés absents

Mesures de confinement

C’est un constat. Les élus des collectivités locales ont brillé dans les régions par leur absence durant cette période de lutte contre la pandémie du covid-19.

Alors que toutes les forces vives du pays, partis politiques, différentes composantes de la société civile, des hommes de lettre et de la culture, des artistes et les médias sont à pied d’œuvre pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens afin d’adhérer et d’appliquer les mesures entreprises par l’Etat afin de freiner la propagation du coronavirus, en se confinant chez eux, les élus sont aux abonnés absents. Et pourtant c’est une action qui relève de la politique de proximité dans les quartiers.

Dans toutes les opérations menées sur le terrain pour assurer la mise en œuvre des mesures entreprises par le gouvernement, les élus étaient invisibles, alors qu’ils devaient se manifester sans instrumentaliser la campagne à d’autres fins et venir en aide aux personnes vulnérables ou soutenir les jeunes et moins jeunes qui sont montés au créneau pour servir les catégories sociales défavorisées. Ce constat a été d’ailleurs dressé par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Ils ont dénoncé cette absence des élus qui représentent pourtant les citoyennes et les citoyens au sein des collectivités locales.

Et de faire remarquer que c’est en cette épreuve difficile qu’ils devaient assurer la proximité, agir et inciter les citoyens à se conformer aux mesures de confinementprises à l’échelle nationale dans le but de contrecarrer la propagation de cette épidémie.En soulignant cette absence des élus, les réseaux sociaux ont mis en exergue le civisme de la population.

En fait, en réponse aux demandes des autorités locales, la population dans les différentes régionsdu royaume a fait preuve de grand civisme reflétant une prise de conscience de l’ampleur de ce danger imminent depuis l’imposition de l’état urgence sanitaire. Il faut dire dans ce cadre que l’appel de l’Etat d’urgence sanitaire à rester autant que possible chez soi pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19 semble avoir été entendu par les citoyennes et les citoyens.

Et d’ailleurs, les autorités locales et les forces publiques veillent rigoureusement et scrupuleusement au respect des mesures préventives et des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, vendredi dernier à 18H00, ces autorités compétentes sont à pied d’œuvre pour préserver la sécurité et la santé des citoyens dans cette situation exceptionnelle que traverse le Royaume, à l’instar des autres pays du monde. Et c’est de cette manière que le Maroc vaincra le mal.

B.Amenzou

Top