Casa mémoire appelle à protéger le Patrimoine et à favoriser la créativité

Incontestablement, la culture joue pleinement, en ces temps de crise sanitaire mondiale inédite, son rôle fédérateur entre les peuples des quatre coins du contient. En ces temps où les nations se sont enfermées sur elles-mêmes, les arts ont montré bel et bien leurs capacités de rapprocher les civilisations, de construire des ponts. Dans cette optique, Casa mémoire, association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe Siècle au Maroc, a appelé à protéger le Patrimoine et à favoriser la créativité.

«La culture contribue à l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères. Voilà pourquoi il est essentiel, pour le développement durable et la sécurité, de prioriser la culture dans les situations d’urgence et de l’exploiter afin de favoriser l’édification de la paix, le relèvement et la réconciliation, ainsi que sa capacité de renforcer la résilience face aux catastrophes», souligne l’association dans un communiqué rendu public.

Et d’ajouter: «Cassa mémoire, association œuvrant dans la promotion de la culture, du patrimoine et la préservation de la mémoire est consciente de l’importance de cette problématique et de sa responsabilité en tant qu’acteur culturel».

Selon cette structure associative, seule une approche du développement centrée sur la diversité, le respect des différences, la transmission intergénérationnelle ainsi que le dialogue entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. «L’UNESCO, dont Casa mémoire est partenaire à statut consultatif, est persuadé qu’aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte», précise la même source.

En outre, et pour faire face à cette situation mondiale à la fois complexe, inédite, Casa mémoire opte pour le patrimoine, la créativité et la culture pour que les diverses communautés puissent dialoguer, communiquer, s’entraider mais aussi et surtout réconcilier et renforcer les liens entre les citoyens avec leur espace, leur culture et leur mémoire.

Pour ce faire, un lien sera gardé avec les amoureux de la ville de Casablanca, en premier lieu, à travers une newsletter qui sera diffusée régulièrement et une e-formation sera également dispensée aux guides-médiateurs bénévoles qui feront découvrir les trésors de la ville aux Marocains et aux étrangers, explique la même source.

«Il va sans dire que l’association continue son accompagnement de tout ce qui touche à la sauvegarde du patrimoine et par là la culture urbaine en élaborant les dossiers d’inscription de bâtiments au patrimoine national», a fait savoir Casa mémoire.

Quid cette année des  Journées du Patrimoine de Casablanca?

Quant aux Journées du Patrimoine de Casablanca; la manifestation patrimoniale et artistique phare de l’association, une nouvelle formule sera conçue pour accompagner le citoyen dans la réappropriation de son espace et l’aider à le réinvestir autrement après le confinement, indiquent les organisateurs de l’événement.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top